Le projet

Le 17 janvier 2012, une quarantaine de professionnels et de structures sanitaires, médico-sociaux et culturels se sont réunis pour fonder l’association régionale interSTICES - inter Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Rhône-Alpes.

interSTICES s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives. Dans son programme d’actions, synthèse des besoins et attentes exprimés par les porteurs de projet, elle souhaite contribuer à la réflexion, aux échanges, et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs. Elle se positionne enfin comme une plateforme de coopération au service des porteurs de projet, outil de mutualisation et de soutien à l’échelle de la région. Son périmètre d'action s'est étendu en 2016 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, compte tenu de l’expérience de ses membres, interSTICES propose ses compétences et son expertise aux opérateurs du programme régional Culture et Santé. Elle intervient ainsi, pour le compte de l’Agence régionale de la Santé (ARS), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de la Région, sur des missions de coordination et d’animation du dispositif.

 Les projets à la croisée du champ de la santé et du secteur culturel peuvent apporter des éclairages précieux permettant de travailler sur le sens des métiers et des activités, qui les constituent, et de définir de nouvelles orientations.

interSTICES invite donc tous les professionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes intéressés par ces problématiques à les rejoindre pour écrire une nouvelle page de l’action culturelle en établissement sanitaire, et contribuer ainsi au caractère innovant de notre région en la matière.

A consulter :

Présentation d'interSTICES

Programme d'actions 2017

Rapport d'activités 2016

Bulletin d'adhésion

Photographie - Pendant ce temps, Résidence artistique d'Emmanuelle Murbach, Hôpital de la Fougeraie, 2012. © Emmanuelle Murbach.