Ressources documentaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Lartiste dedans dehors - couv

L'artiste, dedans / dehors

Le Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, spécialisé en psychiatrie à Lyon, invite depuis une trentaine d'années des artistes à intervenir en son sein, dans le cadre de groupes ou d'ateliers réguliers. Une journée de réflexion organisée le 29 janvier 2015 a permis à plusieurs professionnels d'interroger collectivement cette démarche. Les échanges, recueillis, ont été compilés dans cet ouvrage collectif, publié en 2017 en partenariat avec l'association Transverse.

En savoir plus


Convention Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes 2016-2022

L’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont réaffirmé leur engagement dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé. Ce dernier, récemment ouvert au secteur médico-social, est par conséquent désormais aussi ouvert sur l’ensemble du périmètre de la nouvelle région.

En savoir plus sur la Convention Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes 2016-2022


Couv vert deau et violet-VD-2-novembre-2016-ROGNEE

L'art n'a que faire des lisières

Cet ouvrage, paru en septembre 2016 aux Éditions La Passe du Vent dans la collection Faire Cité, est le fruit du cycle de réflexion sur l'ouverture du dispositif Culture et Santé au secteur Médico-social qui s’est déroulé en 2014/2015 entre professionnels de la Culture et de la Santé en Rhône-Alpes. Il traduit les enjeux du développement culturel et artistique dans les établissements médico-sociaux.

En savoir plus

 


Journée d'échanges "La rencontre dans la création artistique"

Organisée par interSTICES en partenariat avec l’ARALD, Résonance Contemporaine, l’ENSATT et la MAPRAA, cette journée a rassemblé le 29 septembre 2016 à l'ENSATT environ 170 personnes, autour des questions public, de rencontre et de création partagée, en compagnie d’artistes, de directeurs d’équipements culturels, de chercheurs ainsi que de responsables culturels de structures de santé.

Consulter le programme

En savoir plus et retrouver les échanges sous forme de fichiers audio


Convention Culture et Santé Rhône-Alpes 2015-2018

L’Agence Régionale de Santé, la DRAC et la Région Rhône-Alpes ont renouvelé leur engagement : le nouveau texte cadre réaffirme leur investissement sur le volet hospitalier et stipule l’ouverture du dispositif au champ médico-social. Trois appels à projets sont publiés au mois de novembre : deux pour le volet hôpital (annuel et contractuel), et un, annuel, à destination des structures médico-sociales.

En savoir plus sur la Convention Culture et Santé Rhône-Alpes 2015-2018


Etude sur l'Auvergne

Dans le cadre de la fusion des régions Auverne et Rhône-Alpes, une étude a été réalisée par Rita Guokdjian, stagiaire au sein d’Interstices en 2015. Cette étude présente un panorama régional et un état des lieux des initiatives culturelles dans les espaces de santé en Auvergne. 

En savoir plus sur l'étude sur l'Auvergne


Etude sur le "métier" de responsable culturel hospitalier

Cette étude, portée par interstices et menée par Valérie Véricel, étudiante en master professionnel Sociologie des Organisation de l'Université Lumière Lyon 2, s'est attachée à mieux connaître les porteurs de projets culturels dans les établissements de santé avec en filigrane la question suivante : peut-on parler du "métier" de responsable culturel hospitalier ?  

En savoir plus sur Etude sur le "métier" de responsable culturel hospitalier


Tout n'est pas poisson, mais il y a des poissons partout

Cet ouvrage témoigne des cinq années de réflexions, de transmissions et d'expériences de la mission accomplie auprès des hôpitaux par Hi.culture, structure nationale de coopération inter hospitalière rassemblant deux fédérations hospitalières, des établissements hospitaliers et médico-sociaux, et intervenant dans le champ de la culture et des arts.

En savoir plus sur Tout n’est pas poisson, mais il y a des poissons partout.

 

 


 Vidéomaton Culture

Lors du Congrès 2011 de la FEHAP à Lyon, les professionnels de la santé, du social et du médico-social ont accepté de donner leur vision de la Culture à l'Hôpital dans la cabine d'un vidéomaton. La Culture à l'hôpital est-elle un supplément d'âme, une distraction, une thérapie ? La culture à l'hôpital est-elle du travail en plus ? De l'énergie en plus ? De la culture en trop ?

Visionner le Vidéomaton Culture.  

 


Aventures en terres hospitalières. Culture, hôpital et territoires 2000-2010.

Cette publication fait un point illustré sur dix années de dispositif Culture et Hôpital en région Rhône-Alpes et rappelle la nécessité de "garder trace " de ces expériences singulières. 

En savoir plus sur Aventures en terres hospitalières.

 


Culture-Hôpital. De l'expérimentation à l'institutionnalisation.

Entre 2006 et 2009, un volet « Observatoire – Evaluation » permanent a été mis en place sur la durée de la convention régionale. Il s'agissait d'appréhender les effets des initiatives culturelles et artistiques à l'hôpital dans toutes leurs dimensions et d'évaluer l'adéquation du dispositif Rhône-Alpes avec les fonctionnements sur le terrain. de pilotage,

En savoir plus sur Culture-Hôpital. De l'expérimentation à l'institutionnalisation. 


Second Forum régional « Culture, Hôpital et territoires », Lyon, 13 mai 2006.

Forum régional « Culture, Hôpital et territoires », Lyon, 13 mai 2006Ce forum s'est déroulé le mardi 13 mai 2008 au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2. A écouter en balado-diffusion ou podcast l'intégralité des échanges « Culture, Hôpital et territoires ».

En savoir plus sur Second Forum régional « Culture, Hôpital et territoires ».

 

 


 L'atelier des mémoires 2005 - Culture et hôpital en Rhône-Alpes, Lyon

Plus d'une dizaine d'établissements ont répondu à l'appel à projet 2004 de la DRAC et de l'ARH Rhône-Alpes avec des projets liés à la mémoire des résidents et/ou des personnels de l'hôpital. Le nom d'«atelier des mémoires» a été retenu pour cet espace, pour bien signifier qu'il aspire à être un creuset où les porteurs de projets s'engagent dans un travail sur la mémoire, interrogent leurs démarches et se donnent les moyens d'accompagner l'émergence des mémoires de leur établissement ou de ses résidents en toute conscience des enjeux et des exigences éthiques.

En savoir plus sur L'atelier des mémoires.


Les petites liaisons Culture-Hôpital – variation sur le vital.

Une évaluation de la convention « Culture à l'Hôpital » commanditée en 2004 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation Rhône-Alpes (ARHRA) et la DRAC Rhône Alpes à Gilles Herreros, sociologue, Université Lyon 2.

En savoir plus sur Les petites liaisons Culture-Hôpital – variation sur le vital.


Groupe régional de réflexion, Lyon, 2003

Restitution des réflexions des trois groupes de travail qui se sont réunis en 2003, associant responsables culturels d'établissements de soins et acteurs culturels.

En savoir plus sur Synthèse groupe régional de réflexion, Lyon, 2003.


Forum Rhône-Alpes « Culture et Hôpital », Lyon, 25 septembre

Synthèse des échanges de la journée, qui s'est déroulée le 25 septembre 2003 à l'initiative de l'Agence régionale de l'hospitalisation de Rhône-Alpes et la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes.

En savoir plus sur Forum Rhône-Alpes Culture et Hôpital.

 


 

Il suffit de passer le pont - Culture et hôpital - groupe de réflexion Rhône-Alpes, Lyon, 2001

Les interventions et les débats des séances de travail du groupe régional de réflexion « Culture à l'hôpital » en Rhône-Alpes, mis en place en 2000-2001, ont fait l'objet d'un ouvrage de réflexion sur la « Culture à l'hôpital » dont la diffusion a été assurée à l'occasion de la journée d'étude du 26 juin 2001 par les réseaux de l'Agence régionale d'hospitalisation, la Direction régionale des affaires culturelles et la Ferme du Vinatier.

En savoir plus Il suffit de passer le pont.