Forum Rhône-Alpes Culture et Hôpital.

La journée du 25 septembre 2003 conjointement organisé par la Direction régionale des affaires culturelles et l'Agence régionale de l'hospitalisation de Rhône-Alpes a accueilli 420 participants au théâtre de Vénissieux. majoritairement venus de Rhône-Alpes, mais aussi d'autres régions de France, les participants étaient composés de professionnels de l'hôpital et de la Santé, d'acteurs culturels et artistiques, de représentants de collectivités locales et des services de l'Etat, de représentants des associations d'usagers, des mutualités et autres organismes sociaux.

Ils ont découvert, au cours de la journée, des tables rondes thématiques réunissant des porteurs de projets, des directerus d'établissements, des élus engagés ensemble dans le développement d'actiosn culturelles en lien avec l'hôpital. Des interventions artistiques sont venues ponctuer le déroulement du forum et illsutrer la grande qualité des artistes, qui se sont investis, sous des formes aussi variées qu'originales, dans les projets hospitaliers au bénéfice des personnes malades.

L'éventail des projets présentés dans le cadre de la journée intégrait une très large diversité de types d'établissement, autant en taille qu'en activité. De l'hôpital local au centre hospitalier universitaire, de l'hôpital psychiatrique à la maternité, chaque projet culturel s'inscrivant dans un contexte spécifique.

Une synthèse de cette journée a été réalisée autour des entrées suivantes :  

  • Faire avec,
  • Faire ailleurs,
  • Faire dans.

 

Synthèse.