Etude sur le "métier" de responsable culturel hospitalier

RCH portrait chinoisBasée sur des rencontrers avec les professionnels oeuvrant dans le cadre des établissements de santé de la région au développement de projets culturels et artistiques, leurs directions, leurs collaborateurs au sein de l'institution hospitalière, mais aussi leurs partenaires culturels et artistiques, ainsi que les tutelles de la politique publique en la matière, cette étude a visé d'une part à établir un panorama de l'existant en Rhône-Alpes (appellations, profils, situations salariales, compétences, savoir-faire, missions...), qui pourra par la suite être éclairé par des approches comparatives non exhaustives sur d'autres territoires, et d'autre part à proposer une analyse critique et prospective de la situation.

L'enjeu de ce travail est bien évidemment la reconnaissance de la professionnalité du métier de responsable culturel hospitalier et donc du caractère professionnel de la démarche Culture et Santé.

Plusieurs documents ont ainsi été élaborés et sont désormais consultables :

  • VERICEL V., sous la directrion de MILLY B., "L’activité de référent culturel à l’hôpital ou « la construction d’une profession-fantasme en Rhône-Alpes ». Une étude empirique auprès des référents culturels en milieu hospitalier", Mémoire de master 2 Sociologie et Développement des Organisations, Université Lumière Lyon 2, Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique, 2014.
  •  VERICEL V., sous la directrion de MILLY B., "L’activité de référent culturel à l’hôpital ou « la construction d’une profession-fantasme en Rhône-Alpes ». Une étude empirique auprès des référents culturels en milieu hospitalier", Synthèse du mémoire de master 2 Sociologie et Développement des Organisations, Université Lumière Lyon 2, Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique, 2014.

  • VERICEL V., Conclusions de l'étude sur les responsables culturels hospitaliers, interstices, 2014.

 

En collaboration avec le master professionnel Sociologie des Organisation de l'Université Lumière Lyon 2, dirigé par Gilles Herreros, sociologue - enseignant chercheur.
Etude menée par Valérie Véricel, stagiaire au sein d'interSTICES, sous la responsabilité de Bruno Milly, sociologue-chercheur, et Séverine Legrand, directrice d'interSTICES.

 

Dessins de Laurent Suchel