Autres territoires

Nous vieillirons ensemble

Couv-nous vieillirons ensembleLe livre-CD "Nous vieillirons ensemble - Quand l'art et la culture s'invitent à la maison" découle de l'aventure culturelle et artistique vécue par des personnes âgées, des équipes soignantes à domicile et des artistes dans les Landes en 2015. Il retrace les différentes rencontres partagées au gré du projet, dans l’intimité d’un salon ou au cours d’une promenade landaise, et témoigne de la richesse des personnes âgées et de leurs souvenirs.

Ce projet a été co-construit par le Pôle de compétences Culture et Santé en Aquitaine avec le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays d'Albret et financé par la Région ex-Aquitaine, le Département des Landes, La DRAC et l'ARS ex-Aquitaine, Ag2R La Mondiale, la Fondation de France et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

En savoir plus


Programmation 2015-2016 Culture et Santé en Nord-pas-de-Calais

Cet outil a pour vocation de permettre au plus grand nombre de découvrir les initiatives mises en œuvre, de favoriser les rencontres entre les porteurs de projets et d’inciter de nouveaux partenaires à créer des projets culturels en milieu de santé.

Réalisé conjointement par la Direction régionale des Affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais Picardie et l'Agence régionale de santé Nord – Pas-de-Calais Picardie.

En savoir plus.


Plateforme nationale Culture et Santé à Bordeaux

Le Pôle de compétences Culture et Santé en Aquitaine en collaboration avec l'Office Artistique de la Région Aquitaine, le Théâtre national de Bordeaux Aquitaine et Musiques de Nuit Diffusion ont pris l'initiative de proposer deux journées de rencontres professionnelles pour faire le point, pour réfléchir ensemble sur la thématique Culture et Santé.

Un événement scientifique et culturel en lien avec une recherche conduite par le laboratoire Emile Durkheim de L'Université de Bordeaux sur  "Les changements dans les pratiques professionnelles et dans les organisations produits par les projets Culture & Santé". Cette première plateforme nationale a été l'occasion de découvrir également des productions artistiques, en écho avec Culture et Santé, et de regarder les processus de partenariats mis en jeu pour aboutir à ces créations.

Les deux journées de plateforme se sont déroulées les 15 et 16 février 2016 dans 3 lieux de la Métropole bordelaise : le Molière Scène d'Aquitaine, le Rocher de Palmer et le TnBA - Théâtre du Port de la Lune.

En savoir plus.


Entre les murs / Hors les murs, culture et publics empêchés

Ce numéro 26 de la revue Culture & musées envisage les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes : culture et exclusion ; publics atypiques (dans le cas des prisons, des milieux ouverts, des hôpitaux et de la santé).

La revue est publiée avec le soutien de la Direction générale du patrimoine - département de la politique des publics du ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Aples-Côte d'Azur.

En savoir plus.


Culture et Santé - Bilan national 2014

Le Ministère des affaires sociales et de la santé diffuse un bilan sur la politique Culture et Santé, partenariat interministériel entre le Ministère des affaires sociales et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Bilan écrit et publié par le Ministère des affaires sociales et de la santé - Xavier Collal, chargé de mission Culture et Santé.

En savoir plus.


Les Conversations de Salerne

Conversations-de-salerne De 2010 à 2013, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a invité six de ses homologues des deux rives de la Méditerranée – à Alexandrie, Alger,  Beyrouth, Gênes, Rabat et Tunis – à participer à un cycle de sept rencontres baptisé « Les Conversations de Salerne* » dans le cadre du projet Santé e(s)tculture(s).

Ces cycles de rencontres – qui ont rassemblé professionnels et universitaires des champs de la santé et des sciences sociales et humaines, les membres du Conseil scientifique et culturel, composé des représentants de sept centres hospitalo-universitaires de la Méditerranée – ont permis de partager et d'explorer, avec la population, les dimensions culturelles du soin et de la santé en Méditerranée : la vie, la mort, la spiritualité, l'alimentation, l'humanisation, la démocratisation sanitaire, les échanges de savoirs et de pratiques, la place de la création et de la culture à l'hôpital...

Autant de thématiques à retrouver dans les trois chapitres structurant l'ouvrage : « Héritage », « Diversité », « Humanité ».

* Attestée pendant plusieurs siècles, la célébrité de l'École médicale de Salerne (Italie) est inséparable de son ouverture culturelle ; les échanges dont elle fut le théâtre ont permis – au-delà des doctrines religieuses, des langues et des pratiques – la rencontre et la synthèse des connaissances et expériences médicales venues de tout le bassin méditerranéen. Une histoire qui témoigne d'un lien étroit existant entre cultures et santé.

Ouvrage publié à l'initiative et avec le concours de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, avec le soutien d'Aix-Marseille Université et de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.  

En savoir plus 

 


Assemblages

10 ans de Culture et Santé à l’Institut Bergonié

-24assemblageEn 2003, l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer situé à Bordeaux, fait le pari d’une approche non exclusivement sanitaire de la maladie. Dans le cadre du programme national «Culture à l’Hôpital» (aujourd’hui intitulé «Culture & Santé»), l’établissement ouvre ses portes à des artistes et entame avec l’association Script une relation qui durera 10 années. Au fil des saisons, ce compagnonnage s’élargit à d’autres partenaires culturels. Les uns et les autres, par leur attention et leurs initiatives, deviennent des alliés dans le combat que mènent, ensemble, patients, proches et personnel soignant.

Ce livre témoigne d’une rencontre féconde entre les mondes de l’art et du soin.

Il rassemble des souvenirs, des réflexions et une partie des nombreuses créations réalisées dans ce contexte d’une si troublante humanité. Ce sont les traces d’une expérience riche d’enseignements pour celles et ceux qui l’ont vécue et, peut-être, pour tout professionnel de la culture ou de la santé qui s’interroge sur le sens de sa pratique.

Coédition L'INSTITUT BERGONIÉ et Cie SCRIPT

En savoir plus