Aventures en terres hospitalières

L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH), la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et, depuis 2006, la région animent conjointement, en Rhône-Alpes, le programme national Culture à l'Hôpital initié en 1999, dont l'objectif est d'inciter acteurs culturels et responsables d'établissements de santé à construire ensemble une politique culturelle inscrite dans le projet d'établissement de chaque hôpital. En Rhône-Alpes, chaque année, ce sont près de 50 établissements hospitaliers qui nouent des partenariats privilégiés avec des structures culturelles.

Pour témoigner de ces dix années de partenariat, cette publication permet de saisir la richesse et la diversité des aventures de plus en plus nombreuses pour les patients, les artistes, les porteurs de projet, les professionnels de la santé comme de la culture. Des aventures marquées par la fragilité des initiatives, le militantisme de leurs opérateurs, l'extrême sensibilité des interactions.

Cette publication a été financée par la région, l'Agence régionale de l'hospitalisation, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Rhône-Alpes, et coordonnée par Hi.Culture. Elle présente

En plus de photographies et de témoignages de porteurs de projets, cette édition présente des récits de situation, écrits par Gilles Herreros et Bruno Milly, enseignants-chercheurs en sociologie, fruits de leur travail d'évaluation mené de 2006 à 2009.

test2

souffle

Couverture

 

 

Aventures en terres hospitalières, Culture, hôpital et territoires 2000-2010, Collectif (ARS, DRAC et Région Rhône-Alpes, coordination Hi.culture), Lyon, 2009.