Découvrir des lieux Culture et Santé

La-Ferme-du-VinatierLa Ferme du Vinatier

La Ferme du Vinatier est le service culturel du Centre hospitalier Le Vinatier, hôpital psychiatrique situé en banlieue lyonnaise. Niché au sein d’un ancien bâtiment agricole de l’établissement, réhabilité dans les années 2000, c’est un lieu pluridisciplinaire, de la diffusion à la médiation. Il est ouvert sur la cité, et se compose de différents espaces fonctionnels permettant d’organiser tout autant des expositions, que des ateliers ou encore des spectacles et autres conférences.
En plus des projets organisés en ses murs, la Ferme met également en œuvre des actions « hors-les-murs » dans les services de l’Hôpital. Les projets qu’elle mène tissent du lien avec de nombreux partenaires culturels locaux, et sont inscrits dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé.
 


Chapelle du CHAILa chapelle du Centre hospitalier Alpes Isère

Ce bâtiment, situé en plein cœur du complexe hospitalier, a fait l’objet d’une réhabilitation finalisée en janvier 2016, financée par l’hôpital. Grâce à un traitement acoustique d’exception, le bâtiment, qui avait été construit dans les années 1940, peut dorénavant accueillir toutes sortes de manifestations, comme des concerts de musique de chambre, des pièces de théâtre, mais aussi des conférences, expositions.

En savoir plus