Le monde est moi

extrait 1extrait 2extrait 3extrait 4extrait 5extrait 6

Onze jeunes de l'IME Jean-Jacques Rousseau de Vénissieux, âgés de 16 à 20 ans, se sont lancés dans un projet cinématographique ambitieux : construire une série de onze courts métrages, avec deux réalisateurs professionnels, Anne Guicherd et Yves Bourget de l'association ME WE.

Les premières rencontres ont porté à la fois sur le cinéma et sur leur quotidien, des rendez-vous ponctués par la diffusion d'extraits de films de différents genres et formats (« Le Kid » de Charlie Chaplin, « Dix-sept ans » de Didier Nion, « De l'air » - film court tourné à Lyon), et par une visite au Musée Lumière avec un guide-conférencier. Une façon pour chacun d'entrer dans ce domaine technique et de création, d'aiguiser son point de vue, et de trouver de l'inspiration.

Accompagnés par leurs éducateurs et une enseignante de l'IME, chaque jeune a ensuite construit son propre film avec un des réalisateurs, à partir d'un endroit, d'une pratique, ou d'un projet d'avenir qui lui est cher. Une occasion pour chacun de mettre en lumière ses goûts et son univers, ses projections et ses questionnements.

A partir de discussions et de séances d'écriture, chaque jeune a élaboré un scenario, repéré des lieux de tournage (dans et hors les murs de l'IME), et invité des personnes de son entourage à prendre part à son histoire.
Si le film est une production personnelle, fruit de la rencontre de chaque jeune avec un réalisateur, l'aventure a été aussi collective avec des temps de partage sur l'écriture et d'entraide sur les tournages (en se prêtant main forte sur les prises d'images / de son, ou sur la figuration).

Dans la série « Le monde est moi », on croise des héros mythiques ou plus imaginaires, on entend le flow d'un rappeur et des notes cambodgiennes, on découvre des gestes pour s'apprivoiser ou pour approcher un métier souhaité...

Autant d'instants choisis pour parler de soi, de sa relation au monde, à une étape décisive de son parcours : la transition vers un « ailleurs », au-delà de l'IME.

extrait 12extrait 11extrait 10extrait 9extrait 8extrait 7

© Anne Guicherd et Yves Bourget - Images extraites des films.

***************

Les films finalisés ont été diffusés à l'occasion de plusieurs projections-débats et été édités sur un DVD.
Calendrier de diffusion :

  • 1er décembre 2016 au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, lors d'une soirée « avant-première » en présence des jeunes et de plus d'une centaine de spectateurs.
  • 28 mars 2017 au FIL à Saint-Etienne, dans le cadre d'une Journée de mise en valeur de projets culturels menés dans les établissements médico-sociaux de la Fondation OVE.
  • 6 mars 2018 à la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux, dans le cadre d'une manifestation sur la thématique du « cinéma » mettant en lumière des productions de jeunes vénissians.


***************

Les acteurs du projet :

L'Association ME WE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Collectif d'artistes du cinéma et de l'audiovisuel, qui réalise ses films en étroite complicité avec ceux qui en sont les acteurs ou les témoins.
Pour le projet « Le monde est moi », les réalisateurs associés : Anne Guicherd et Yves Bourget, assistés de Carla Neff.
L'équipe du projet s'est étoffée en janvier 2016, avec l'arrivée de service civiques issus de cursus cinéma de l'Université de Lyon et de Studio M, soutiens sur la coordination et le montage des films.

L'IME Jean-Jacques Rousseau : http://blog.fondation-ove.fr/rousseau/
Jessica Machado et Thibault Montesinos, éducateurs, Julie Manifacier, enseignante, Florence Thivolle, directrice adjointe.

La Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
Julia Lemery, chargée de mission Culture.

Avec l'aide du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel, de la Fondation D'Entreprise Dominique & Tom Alberici – OCTALFA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Eurêka.

***************

Découvrir les films courts