Juste avant de partir

Tangibles photo 1 basse def

Tangibles photo 2

© N.Barbançon

L'aventure a démarré au Foyer Logement Notre Dame de Grenoble par plusieurs ateliers collectifs de photographie à l'automne 2016 avec Nadine Barbançon (Tangibles) : regarder des photographies ensemble dans des livres d'artistes, écrire dans la barre de recherche de Google "personnes âgées", "vieux", "vieilles", et regarder ce que Google nous offre comme représentations visuelles, savoir ce que les résidents en pensent, partager nos photographies personnelles de famille, apprendre à lire une image en cherchant des mots.

Du 7 novembre au 11 novembre 2016, la photographe Nadine Barbançon a habité 24 heures sur 24 dans la chambre d'hôte au 4ème étage. Une sorte d'immersion pour être au cœur de la maison, y vivre volontairement coupée du monde et créer avec les résidents des liens privilégiés, partager une expression artistique commune.

La veille de cette résidence, surgit l'annonce de la fermeture de l'établissement pour fin 2017 ; le projet devenait alors à la fois essentiel, comme une échappatoire pour s'exprimer, une ultime possibilité de faire mémoire, et fragile, car les personnes âgées, d'une moyenne d'âge de 89 ans, vivaient alors un bouleversement. Les thèmes de la mémoire des lieux, du départ, de la solitude ont traversé toute cette semaine.

Nadine Barbaçon en a donc fait un livre, "Juste avant de partir", sous forme de coffret sérigraphié. On peut y trouver un "pointillé de conversations" et 18 triptyque photographiques. Trace du temps des lieux, chaque tryptique présente une série chronogique de 3 photographies : une première photo d'un lieu vécu par le résident précedemment, tirée de son album personnel ; puis un portrait daujourdhui et enfin une photographie du logement qu'il va devoir quitter.

Le tryptique dAlice

Le triptyque d'Alice / © N.Barbançon

Le tryptique de Michel

Le triptyque de Michel / © N.Barbançon

***************

Les acteurs du projet :

  • La photographe Nadine Barbançon, de l'association Tangibles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 22 40 03 72
  • Le Foyer logement Notre Dame de Grenoble et ses résidents et professionnels. Contact : Agnès Laeuffer, directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 76 44 73 20

Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, ainsi que du soutien du Département de l'Isère dans le cadre de son dispositif Culture et lien social, et du CCAS de Grenoble.

 ***************

Pour en savoir plus :

Découvrir le livret "pointillé de conversations"

Découvrir les 18 triptyques photographiques

Le coffret sérigraphié, contenant le livret et les triptyques photographiques, a été édité en juillet 2017 par Tangibles.

Il est possible de se le procurer (10 €) en le commandant à cette adresse : info@tangibles.photo.

Le projet a fait l'objet d'un article sur le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.