Naître

Naitre

Hospices Civils de Lyon, Groupement hospitalier Nord, Hôpital de la Croix-Rousse en partenariat avec l'INSA de Lyon.

Livret réalisé en 2015 sous la direction artistique de Julien Minard et Noël Podevigne, photographes encadrant des étudiants de l'atelier photographie de l'INSA de Lyon. Reportage mené au sein du Groupement Hospitalier Nord des Hospices Civils de Lyon, service maternité et néonatalogie de l'Hôpital de la Croix-Rousse.

Projet soutenu dans le cadre du programme Culture et Santé Rhône-Alpes.

****************

« Dans la vie, il n'y a que deux moments qui comptent, celui qu'on vient, et celui qu'on s'en va » dit-on à Lyon.

Toute l'équipe de la maternité de la Croix-Rousse fait en sorte que ce « moment qu'on vient » soit le plus paisible, le plus heureux, le plus éblouissant qui soit. « S'il n'est pas permis de vivre très vieux, qu'on nous laisse au moins naître plus tôt ». Grâce aux services de réanimation néonatale le voeu de Pierre DAC est presque exaucé. La naissance, moment magique s'il en est, où toutes les différences disparaissent, où nous sommes confontés à la beauté et aux mystères de la Vie. Nous avons la chance de partager ces moments de bonheur avec nos patientes. Le remarquable ouvrage de Julien Minard, Noël Podevigne, et leurs étudiants, rend à merveille toutes les émotions de la vie qui débute, toute la profondeur du premier regard de bébé, l'éblouissement des parents et des soignants.

Professeur René-Charles RUDIGOZ, Chef du pôle médical de gynécologie-obstétrique et néonatalogie

Observer la naissance

Regarder et photographier la naissance : beau sujet d'étude pour des élèves en photographie ! Cela constitue un défi aussi : on s'aventure dans un territoire qui, s'il nous touche tous, interpelle très certainement de jeunes étudiantes et étudiants qui débutent leur vie amoureuse, font des projets d'avenir, et, immanquablement, pensent à des possibles futurs. Défi émotionnel, mais aussi photographique : en « situation » il faut, dans l'instant, s'adapter aux conditions techniques, ne plus hésiter. Ce n'est plus un exercice, c'est la Vie ! Au-delà, une forme de timidité nous saisit : nous entrons ici dans l'intime des parents, dans ce qui est le plus chargé d'affects, d'émotions. Aussi, d'instinct, chacun s'efforcera de trouver la bonne distance, respectueuse, non intrusive. Nous arrivons simples témoins mais très vite un sentiment d'empathie nous pousse à nous approcher, à entrer en résonnance avec ces moments extraordinaires ou à partager la tension parfois présente. Puis, c'est en photographes que nous tentons de capter la profonde chaleur des regards échangés, l'extraordinaire douceur, la délicatesse infinie des gestes des soignants, fussent-ils, de manière nécessaire, terriblement impressionnants dans leur technicité, leur efficience imposée. L'accueil de l'ensemble des équipes fut pour nous, encadrants et étudiants, d'une grande cordialité et se révéla finalement bien rassurant. Nous avons vécu de très beaux moments : merci à tous, parents, professionnels hospitaliers... et bébés !

Julien MINARD, Photographe - Atelier de Photographie de l'INSA de Lyon

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Découvrir Naître.