Le Petit Clinictionnaire illustré

Le petit clinictionnaire illustré est l'aboutissement d'un projet Culture et Santé mené par la Maison de la Danse de Lyon et la Compagnie Propos (direction artistique Denis Plassard) avec les patients et le personnel du Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint Vincent de Paul à Bourgoin-Jallieu.
 
Le projet, soutenu dans le cadre du programme Culture et Santé Rhône-Alpes, a été réalisé à l'automne 2014, sous la direction artistique de Denis Plassard et Laurent Gautier.

***************

« Le clinictionnaire est un dictionnaire imaginaire des petits tracas et des gros ennuis rencontrés par les êtres humains dans l'univers hospitalier et réalisé par des patients du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Bourgoin-Jallieu.

Les béquilles qui n'arrêtent pas de tomber, le visiteur qu'on est content de revoir et qui devient exaspérant au bout de quelques minutes, la rééducation qui progresse de façon chaotique, le manque de chaises dans les salles d'attente, le geste qu'on n'arrive jamais à faire, le mouvement qui fait toujours mal... sont des soucis récurrents et souvent partagés. Notre objectif est de répertorier les situations problématiques et d'inventer de manière ludique les mots et les définitions qui vont avec afin d'apprivoiser le quotidien et de le rendre plus supportable.

Les patients (et il faut l'être) nous ont raconté les maux, les galères ou les difficultés qui leur gâchent régulièrement la vie et nous avons imaginé les mots qui, nous l'espérons, leur permettront de se sentir moins seuls, les consoleront ou les feront sourire. »

Extrait de la 4ème de couverture du Petit Clinictionnaire illusté.

 

TÉTRABLER : v. (de tétris et table) Placer à table des personnes complètement plâtrées ou lourdement appareillées afin qu'elles puissent manger. Lâche cette femme ou il

faudra te tétrabler jusqu'à la fin de tes jours. (Chuck Norris, La vengeance de la mort qui tue)

Definition correspondant à l'illustration de couverture : une infirmière s'apprête à tétrabler deux patients complètement plâtrés.

 

Cliquer ici pour consulter l'ouvrage complet