Old school et Vie Moderne

Couv Old-school-et-vie-moderne

Périple en gériatrie autour de la gastronomie lyonnaise

***************

Le livret "Old School et Vie Moderne" est l'aboutissement d'un projet Culture et Santé mené par la Maison de la Danse de Lyon et la Compagnie Propos (direction artistique Denis Plassard) avec les patients et le personnel de l'Hôpital de Fourvière, centre de gérontologie à Lyon.
Le projet, soutenu dans le cadre du programme Culture et Santé Rhône-Alpes, a été réalisé de septembre 2015 à janvier 2016, sous la direction artistique de Denis Plassard et Laurent Gautier.

***************

« Voici un étrange livre sur le patrimoine culinaire lyonnais où les proportions et les ingrédients comptent moins que la mémoire affective qu’ils ressuscitent et le territoire qu’ils dessinent.

Il est né d’une rencontre passionnante avec huit femmes de 73 à 101 ans, pensionnaires temporaires ou permanentes de l’Hôpital Gériatrique de Fourvière. Selon le dictionnaire, gériatrie signifie trouble du vieillissement. Pour les familles et les pensionnaires, qui peuvent y passer 5 jours ou 10 ans, cela veut dire univers hospitalier, perte d’autonomie, sentiment de déclin, inquiétude et parfois souffrance. Mais en terme littéraire, pour celui qui est attentif, la gériatrie est un véritable laboratoire créatif, un espace d’échange inédit, qui maltraite les logiques narratives, la continuité temporelle, le langage dans ses structures, déconstruit les récits ou offre des fictions. Comme Christophe Colomb, on ne découvre pas toujours ce qu’on cherche, mais ce qu’on trouve par hasard est tout aussi intéressant et ouvre des perspectives sans limites. »

Extrait du texte d'introduction par Laurent Gautier, p. 6.

***************

Direction artistique : Denis Plassard

Direction des ateliers d'écriture : Laurent Gautier

Avec la participation des patients et du personnel de l'Hôpital de Fourvière.

Coordination : Maison de la Danse, Ghislaine Hamid le Sergent, et l'Hôpital de Fourvière, Laurent Chabalier, Louis Dousson.

Photos : Denis Plassard

Un projet Maison de la Danse, Compagnie Propos, Hôpital de Fourvière, dans le cadre du dispositif « Culture et Santé ». Avec le soutien d'InterSTICES, de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes.

***************

Découvrir le livret