Les 10 maux de M. Hublot

Couv-M.Hublot

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif de patients et de soignants du centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or avec deux illustrateurs sérigraphes, Chloé et Christophe Fournier, autour des 10 mots 2016, proposés par la Caravane des dix mots.

Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif Culture et Santé par l'Agence Régionale de Santé, la Direction régionale des Affaires Culturelles et la Région Rhône-Alpes.

***************

C'est dans  le cadre hebdomadaire du groupe de gravure du CATTP intersectoriel d'art thérapie du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, établissement public de santé mentale et du projet Culture et Santé que d'octobre à février deux illustrateurs sérigraphes, Chloé et Christophe Fournier, membres du collectif Mauvaise foi ont accompagné le groupe pour la construction des Dix maux de monsieur Hublot.

Ce collectif d'artistes primé cette année au festival d'Angoulême a pour but la création de livres et d'affiches imprimés à petite échelle par des moyens de reproductions artisanales. Ce travail de quatre mois autour des dix mot s'inscrit dans la continuité de deux sessions de sérigraphie organisées précédemment à l'atelier en 2015.

En écho à l'univers de la narration singulière proposée par la bande dessinée, une rêverie individuelle et groupale fantaisiste a pris forme. Chacun des neuf participants, soignantes et patients ont entrepris ensemble de raconter l'histoire d'un héros plutôt ordinaire confronté parfois malgré lui à des aventures et mésaventures enchantées ou désenchantées.

De Poudrette en Ristrette monsieur Hublot, référence amusée à Jacques Tati est un petit homme un peu guindé dans son gilet noir et sa chemise blanche ajustée masqué par ses lunettes et son chapeau toujours vissé sur le crâne. Dans son Odyssée, périple initiatique de l'absurdité tragi-comique du réel, il devra traverser dix univers étranges et familiers accompagné par sa trompette, compagne inséparable d'infortune ou d'euphorie.

Le travail préparatoire a débuté par une réflexion commune autour du graphisme du personnage central ainsi que sur ses caractéristiques et son mode de vie. Il s'est poursuivi par des séances de croquis de postures et d'expressions, de composition et cadrage, de transition de scène à scène.

Chacun a tiré l'un des dix mots au sort et a réalisé une double planche dessinée pour lui donner sens. Toutes ces représentations individuelles s'inscrivent dans l'espace et la dynamique d'une histoire matérialisée par la forme en accordéon d'un leporello collectif qui fera l'objet d'une édition originale.

Ont participé à cette aventure : Annette, Christine, Coralie, Guillemette, Hélène, Myriam, Patrick, Roxane, Sylvia.

***************

Découvrir une version numérique du Leporello