Bruissants

Livre BRUISSANTS - CPA01 2013 7light

Le livre Bruissants est issu de la rencontre de 3 artistes (Kristelle Paré, Laure Gilquin et Kevin Keiss) avec le Centre Psychothérapique de l'Ain, dans le cadre du projet Culture et Santé 2013.

Il a été réalisé suite à une série d'ateliers et de travail de recherche menés au sein de l'hôpital. Composé d'images créées par Kristelle Paré et Laure Gilquin, plasticiennes, et d'un texte écrit par Kevin Keiss, auteur et dramaturge, Bruissants traduit le travail d'imprégnation et les regards croisés entre ces artistes et  les participants aux ateliers sur nos représentations de l'hôpital psychiatrique, sur les paysages intérieurs et extérieurs, sur les transformations passées, présentes et à venir. 

***************

« Depuis 3 ans, le Centre Psychothérapique de l'Ain articule un projet artistique qui a pour but de désenclaver les territoires, l'art, la maladie et le vivre ensemble. C'est dans le processus développé autour de la thématique des « transformations » que s'est inscrit le projet 2013 « Bruissants Sillages ».

Il s'agit de porter un regard croisé et singulier sur les lieux du CPA, sur les gens qui l'habitent. Questionner les vécus, ce qui transpire de ces lieux, les traces laissées, le devenir poétique de ce processus.

Un travail d'imprégnation à été entamé par des ateliers menés au CPA avec des patients, des soignants, des gens extérieurs. Nous avons cherché avec l'intime de chacun ce qu'évoquaient ces transformations passées, présentes et à venir.

Nous avons questionné les sentiments de chacun dans cet environnement, la notion de paysage intérieur, la poésie se dégageant du quotidien, l'invention d'espace poétique, la topographie du souvenir. Nous avons cherché ensemble ce que cet environnement pouvait nous révéler, plutôt que de développer des savoirs techniques, nous avons travaillé à aiguiser nos regards, notre imagination, tisser et faire apparraitre des fils. Enquêter sur ces (dés)organisations, des désordres extérieurs au chaos intérieur.

Le travail de ces thèmes nous a permis de questionner différentes formes et appuis plastiques, visuels, spatiaux, conceptuels, textuels pour en imprégner notre travail sur le livre. Nous avons ensuite traduit cette enquête anthropologique et artistique en ce livre qu'est « Bruissants ». »

Kristelle Paré, artiste plasticienne et scénographe

« L'art fabrique des imaginaires avant de fabriquer des images »
Gilles Clément, La sagesse du jardinier.
 

***************

Le livre « Bruissants » a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans la cadre du programme régional Culture et Santé ; du Conseil Général de l'Ain et de la Ville de Bourg-en-Bresse.
 

Contact : Franceline Borrel, responsable des projets "Culture NoMad" au Centre Psychothérapique de l'Ain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 04 74 52 24 69 ou 06 74 52 36 18.

 

Découvrir des extraits du livre

Découvrir le texte du livre