Histoires de métamorphoses

 Histoires de métamorphose3

Organisé dans le cadre du dispositif Culture NoMad 2014 du Centre Psychothérapique de l'Ain, ce projet visait à interroger nos propres représentations que nous avons de la maladie psychique et de l'hôpital psychiatrique d'aujourd'hui et imaginer ce qu'il pourrait devenir demain.

Il s'agissait, pour les participants de tous horizons, de l'intérieur et de l'extérieur de l'hôpital, et les artistes, de réinventer ensemble l'hôpital, de le rêver et de témoigner de ses transformations.

Pendant 8 mois, des récoltes de témoignages, des prises de son et d'images, des rencontres, ont donné la possibilité aux 4 artistes vidéastes et musiciens du Collectif Le MaTriCe, de créer un DVD. Il répertorie toutes les pièces audio-visuelles réalisées à plusieurs mains ainsi que les portraits et interviews des différents publics croisés.

***************

Quand on vous dit CPA, vous pensez à quoi ? Qu'est-ce que signifie, pour vous, la maladie psychique ? Et comment verriez-vous l'hôpital psychiatrique dans 50 ans ?

(Extrait du texte de présentation du projet)

***************

Le MaTriCE ... c'est :

  • Sébastien Eglème : musicien
  • Benoît Voarick : vidéaste
  • Pascal Caparros : vidéaste
  • Benjamin Nid : musicien

Partenaires et participants au projet :

– les différents services intra et extra-hospitalier du CPA ;
– l'ESAT-La Freta d'Hauteville-Lompnès ;
– l'IME – le Prélion de Peronnas ;
– le lycée Quinet de Bourg-en-Bresse ;
– l'Association des Retraités du CPA ;
– la SMAC La Tannerie à Bourg-en-Bresse ;
– des habitants du territoire départemental.
 

Le projet « Histoires de Métamorphoses » a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans la cadre du programme régional Culture et Santé ; du Conseil Général de l'Ain dans le cadre du dispositif « Culture et Inclusion », de la Fondation de France dans le cadre de l'appel à projet « Maladie psychique et vie sociale » et de la Ville de Bourg-en-Bresse. Projet réalisé en co-production avec l'association Prune85.

***************

Collectif Le MaTriCe : http://www.lematrice.com/

Dispositf Culture No mad :  Franceline Borrel, responsable du dispositif  au Centre Psychothérapique de l'Ain / 04 74 52 24 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***************

Découvrir trois extraits vidéo :