Fondu dans la masse

Fondu-dans-la-masse-dromadaireFondu-dans-la-robe-arbre    Fondu-dans-la-masse-chauve-sourisFondu-dans-la-guepard 

 

 

 

 

     

© Rony MâtDuRêve

Fruit d'un projet du Centre hospitalier Alpes Isères de Saint-Egrève avec l'artiste Rony MâtDuRêve (Association Trace-Grenoble), ces créations plastiques par transformation de textiles ont vu le jour entre janvier et juin 2016.

***************

Note d'intention de l'artiste :

Ce cycle d'ateliers propose de transformer un habit en une œuvre plastique pour, tel un caméléon, l'intégrer dans un décor ou le « fondre dans une masse ». Au fil des séances, les participants seront amenés à découvrir différentes techniques décoratives de transformation textile, et à s'en saisir selon leurs préférences. Les techniques proposées sont les suivantes : la patine, les collages, les pochoirs, le rajout, le tirage latex, la teinture, la peinture, la dorure, la sculpture, la couture. En parallèle, les participants seront accompagnés progressivement à définir leur sujet, c'est-à-dire, à définir le choix de leur décor, ou de la masse dans laquelle s'intégrera leur création. A chacun son interprétation, cela peut être un espace tangible, une image de quelque chose de réel, fictif ou imaginaire, ou encore un dessin, un morceau de page.

Par exemple, quelqu'un pourrait choisir comme décor la forêt et décider de transformer son habit en tronc d'arbre. On travaillera donc à faire une patine écorce d'arbre, de couleur naturelle ou différente selon le choix du participant. Un autre exemple : quelqu'un pourrait choisir comme sujet une page d'un roman, soit une masse de mots, et décider de transformer l'habit pour le fondre dedans. On travaillera d'abord à grossir l'image suffisamment pour en faire un décor, puis à la peinture sur l'habit pour le fondre dans le décor tel un caméléon. De cette manière, Liu Bolin est un artiste Chinois contemporain qui travaille sur ces questions en utilisant l'image et la peinture.

La finalité de ce projet pourrait être d'exposer les œuvres plastiques de chacun accompagnés des éléments intermédiaires comme les croquis, les ébauches, les photos... Cette dernière partie accompagnée tout autant par l'intervenante, n'en serait pas moins le projet des participants. Le titre du projet pourrait d'ailleurs être changé, c'est un point de départ, une suggestion.

Au delà de la production finale, ce projet serait un support créatif permettant ainsi de proposer aux participants de manipuler différents matériaux et de découvrir leurs possibilités d'utilisation. Au cours des ateliers, chacun aurait ainsi la possibilité de se saisir de ce qui lui plaît davantage et d'en composer son œuvre.

Afin d'adapter les séances aux rythmes des participants, de les encourager, de les valoriser et d'accompagner chacun au mieux dans le processus créatif ; l'intervenante souhaite pouvoir laisser de la place aux différents cheminements possibles. En effet, on peut parfois avoir une idée ou une envie bien définie et trouver les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Mais on peut aussi préférer explorer les matières, et composer le sujet selon les découvertes qui nous sont les plus chères.

La proposition et l'envie de l'intervenante sont d'aborder ce sujet avec de l'humour. Il peut être un support de découverte et de manipulation amusant. Certaines pièces pourront aussi être très poétiques, d'autres chiadées, chargées ou minimalistes.

***************

Coordination : Centre Hospitalier Alpes Isère, Nathalie Tanghe, ergothérapeuthe et responsable culturelle.

04 76 56 49 56 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rony MâtDuRêve :  Association TRACE (Grenoble) 06 67 42 02 69 / http://www.ronymatdureve.com/

Avec la participation de : Emily Rubat, Johanne Maillefaud, Tifaine Legrand, Nathalie Tanghe, Claire Doutaz, Jean Luc Verron, Renaud Ivol, Hubert Ougier, Bérangère Albertin, Priscilla Petit, Marie Chavotel, Nadine Vallin, Corentin Besclin.

Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif Culture et Santé par l'Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

***************

 

 

Création plastique par transformation de matériaux textiles