Tahiti, je reste ici

 IMG 7661  IMG 7666  IMG 7673

© Patricia Almeida.

Chaque année, la mission culture du Centre Hospitalier Métropole Savoie s’engage dans l’aide à la création en proposant une résidence artistique à un photographe issu de la scène contemporaine. En 2015, durant le déménagement des unités de soins dans le nouvel hôpital, l’artiste Lisboète Patrícia Almeida a réalisé un travail dense - plus de cent images  - offrant une réelle source documentaire et esthétique sur l’ancien centre névralgique de l’hôpital : le bâtiment Jacques Dorstter.

Tout au long du déménagement, des signes et des traces de présence humaine sont remontés à la surface, tel des souvenirs enfouis dans les abysses d’un l’hôpital quarantenaire. Ce sont des objets personnels ramenés de chez soi, des posters, des photos de famille ou de service ou encore des plantes et des cartes postales de paysages ; tout autant d’éléments qui semblent  faire partie du décor et qui pourtant endossent un rôle d’appropriation des espaces. Patrícia Almeida a souhaité rendre hommage à ces objets du quotidien et ces traces qui relient l’humain aux espaces dans lequel il évolue quotidiennement.

Durant cette période de grands mouvements organisée en plusieurs mois, l’artiste a souhaité marquer un arrêt dans le temps en utilisant le flash comme mode opératoire. Instantané et fixe, la lumière du flash vient ici sublimer ces objets que l’on redécouvre petit à petit à la manière  d’une fouille archéologique : la couleur des murs, des sols ou encore la texture du mobilier et des objets décoratifs, semble ici sublimée par une prise de vue au cadrage désorienté mais évocateur d’une certaine vision de l’hôpital de l’époque. Tahiti, je reste ici, est une série photographique qui évoque le voyage et le changement, et qui rend compte des marques de la vie d’un espace de travail et de passage pour des milliers de patients, visiteurs, médecins, infirmiers ou administratifs. 

Cette exposition, présentée de juin à septembre 2016 dans les nouveaux bâtiments du Centre Hospitalier, a été associée à la sortie d’un ouvrage Tahiti, je reste ici, réalisée en co-production avec la maison d’édition GHOST.

 ***************

 2 6 11 3 

Vues d'exposition Tahiti, je reste ici merci, Résidence artistique Patricia Almeida © centre hospitalier Métropole Savoie, mission culture, 2016

***************

Photographies : Patricia Almeida : http://www.patriciaalmeida.com/.

Texte : David-Alexandre Guéniot.

Publication : GHOST Editions, Lisbonne (http://www.ghost.pt/), en co-production avec la mission culture du Centre Hospitalier Métrôpole Savoie.

Coordination de projet : Damien Blanchard, chargé de la mission culture au Centre Hospitalier Métrôpole Savoie, 04 79 96 59 88, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Ce projet a bénéficié du soutien de la banque de Savoie, de l’Agence Régionale de Santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Culture et Santé, ainsi que du conseil départemental de Savoie et la MACSF.

***************

Découvrir le projet en images et textes :

Visualiser l'édition sur le site internet de GHOST

"Du mur des cavernes aux murs des hôpitaux" : Découvrir des extraits du texte de David-Alexandre Guéniot

Document de présentation de l'exposition

La série photographique entière et 11 photographies de l'expositions sont consultables sur le site de la mission culture du CHMS