5 x 24, 5 auteurs en immersion

COUV-5x24

 

 

"Ce n'est rien, pas même deux jours, pas même une nuit, mais notre rencontre fut pour moi d'une telle intensité que je la garde sertie dans ce printemps, un mois après, qui me semble une éternité, je pense à vous, vous m'accompagnez encore."

Extrait - 4ème de couverture

 

 

 

 

 

***************

Cet ouvrage à paraître le 17 novembre 2016 découle de résidences d'écritures de différents auteurs au sein du Centre Hospitalier Métropole Savoie.

Camille de Peretti, Paul Vacca, Jean-Paul Didierlaurent, Manon Moreau et Lionel Salaün sont tous d'anciens lauréats du Festival du premier roman de Chambéry. Il leur a été proposé une expérience inédite : passer 24h en résidence d'écriture dans une unité de soin du centre hospitalier Métropole Savoie. De ce moment, chacun a écrit un texte pour raconter, transmettre et témoigner. Il y a dans ces récits que vous lirez dans ces pages des rencontres, des moments forts et de grands sourires... Des instants littéraires mais surtout profondément humains.

4ème de couverture du livre

Le livre sera présenté le 17 novembre 2016 à la librairie Garin, à Chambéry - Voir l'évènement.

***************

Extrait de la préface "L'expérience du quotidien à l'hôpital", par Damien Blanchard (Mission culture, Centre Hospitalier Métropole Savoie) :

" Résidences, performances, expositions, ateliers d'arts plastiques ou d'arts performatifs contribuent petit à petit à la démystification du fantasme de l'hôpital, le transformant en un nouvel espace d'expérimentation contemporain. Mais, ces actions n'étaient pas suffisantes à mon sens pour donner l'éclairage suffisant sur ce qu'est l'hôpital aujourd'hui. Il m'a donc semblé essentiel de proposer un nouveau type d'expérience permettant à des artistes d'être au plus près des battements du cœur de l'hôpital.
Les textes que vous allez découvrir découlent directement de ce type d'expériences inédites : ouvrir les portes de l'hôpital à un artiste et le laisser agir avec.
Depuis 2014, le centre hospitalier Métropole Savoie et le festival du premier roman de Chambéry proposent ainsi à 2 auteurs1, anciens lauréats du festival du premier roman de Chambéry, de participer à une résidence d'écriture en immersion totale dans un service de soin durant 24 heures non-stop. Unique contrainte : la réalisation d'un essai de 20 000 signes. Aucun sujet imposé, pas plus que de style. Seule ici n'a d'importance (que) la confrontation pure entre un auteur et un terrain inconnu. Tel un anthropologue, l'expérience propose à un auteur d'entrer dans un monde qu'il ne connait pas ou peu, lui permettant de confronter ses présupposés - si tant est qu'il en ait - à un terrain et à une population précise."

1 Camille de Peretti, Il est midi, j'ai passé 24 hrs aux urgences, service des urgences de Chambéry, centre hospitalier Métropole Savoie, 2014
   Paul Vacca, La Ritournelle, service de psycho-gériatrie Les Mélèzes, site de Chambéry, centre hospitalier Métropole Savoie, 2015

***************

Coordination du projet : Damien Blanchard, responsable de la Mission culture, Centre Hospitalier Métropole Savoie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 79 96 59 88.

Avec l'aide de l’Agence régionale de santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.

 ***************

Découvrir la préface dans son intégralité :

Préface - 24hrs en service hospitalier - L'expérience du quotidien à l'hôpital