Vivre, vivre encore, morsure savoureuse...

  Vivre vivre encore morsure savoureuse 15 RADIO 110NB Vivre vivre encore morsure savoureuse ECRITURE 004NB Vivre vivre encore morsure savoureuse 15 RADIO 89NB

© Renaud Vezin - Atelier d'écriture et de création sonore

Etraits de la 4ème de couverture du recueil :

« Les poètes ne sont pas tous morts ! » affirme Julien Delmaire, écrivain et poète de l'oralité.

Ce recueil en est une preuve de plus.

Né de la rencontre entre Julien Delmaire et des écrivains inconnus du grand public, il met en résonance la série de photographies « Vivre, je voudrais dans la douce rumeur de la vie » de Francesco Gattoni, et le désir d'écrire de personnes hospitalisées en psychiatrie.

Ces photographies sont imprégnées de ces moments rares où les bruits de la vie s’estompent et les images deviennent une sorte de rêve éveillé. Cette poésie, faite de sang et de chair, modifie notre rapport au monde. Elle est vivante mais par elle, passe aussi la voix des absents. Elle est pudique, passagère du sacré, intemporelle et contemporaine de la découverte de soi et de l'autre.

Ce récit intérieur, que la poésie dévoile, prend une dimension autre lorsqu'il se met en scène par la voix des uns et des autres sous la direction artistique de Françoise Sourd, comédienne et Léa Grange à la création sonore.

« Quand tu dis ton texte, le corps entier est en jeu. » nous transmet Julien Delmaire.

Dire ses textes ou les textes des autres, seul, face au micro où l'enjeu est de ne pas trahir la force du texte. Cela demande de trouver en soi la ressource de tenir jusqu'au bout les émotions dont on se fait le passeur.

Cet ouvrage, c'est tout cela à la fois et surtout un regard dessillé sur notre humanité.

Agnès Perrière, psychologue et co-fondatrice du journal l’Echo de la Réhab

 

Ce recueil est issu d’un travail de création initié par le centre hospitalier Sainte Marie, de Privas suite à des ateliers d’écriture et d’inventions sonores menés dans le cadre du programme Culture et Santé en 2014-2015. Des patients, soignants et artistes se sont rencontrés pendant une vingtaine de séances, au-delà des fonctions et des convenances, en partageant leurs poésies à la fois quotidiennes et hors du temps. En exprimant et partageant ainsi leurs identités plurielles, au cœur de cette institution psychiatrique, lieu essentiel de l’existentialisme…ces auteurs réhabilitent l’humanité au cœur de toute démarche culturelle.

Juliette Pégon, responsable culturelle CHSM de Privas

Vivre vivre encore morsure savoureuse 14 ECRITURE 033NB

© Renaud Vezin

***************

Le centre hospitalier Sainte Marie de Privas mène sa politique culturelle avec l'aide financière de l’Agence régionale de santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé animé par interSTICES, dont il est également adhérent.
Il s'inscrit dans un partenariat avec les structures culturelles de la ville, comme la Médiathèque et le Théâtre.

La parution du recueil "Vivre, vivre encore, morsure savoureuse" a donné lieu à un temps fort à la Médiathèque de Privas le 18 novembre 2016, réunissant patients, soignants et écrivains autour du thème "Ecrire la Folie".  Cet évènement inaugurait le Moi(s) en Folie, un festival de nombreux temps forts culturels dans la ville, initié par le CH Sainte-Marie de Privas (voir articles de presse).

***************

"Vivre, vivre encore, morsure savoureuse" a vu le jour grâce au soutien financier de l'Agence régionale de santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également été soutenu par la ville de Privas et par le département de l'Ardèche. 

Coordination du projet : Juliette Pegon-Charley, responsable culturelle au CH Sainte-Marie, Privas - 04 75 20 14 82 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julien Delmaire, écrivain et poète : www.juliendelmaire.com/

Francesco Gattoni, photographe : www.francescogattoni.com/

Françoise Sourd, comédienne : francoisesourd.over-blog.com/  

Léa Grange, pour la conception et la réalisation de la création sonore du livre-CD : http://rhizome.media/

Il est possible de se procurer ce livre-CD, paru aux éditions Kallima, en librairie ( 14 € ).

***************

 Revue de presse :

***************

Découvrir le contenu audio :