Le Bal des débutantes

Le bal des debutantes assemblage photosLe catalogue

Au Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, de septembre 2015 à juin 2016, un partenariat étroit avec le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs est venu accompagner un projet d'art textile intitulé Le Bal des débutantes, qui a donné lieu à la création de neuf robes sur le thème du « paysage intérieur et paysage extérieur ».

Les visites et ateliers au Musée animés par deux artistes intervenantes ont permis de matérialiser les robes rêvées par chacune des participantes du CATTP intersectoriel d'art-thérapie.

Un catalogue retraçant le déroulé du projet (ateliers préparatoires de dessin, de collage et d'écriture) et présentant les œuvres réalisées a été édité.

le bal des debutantes viseul expo 2

Le bal des débutantes, 62 pages, format 22×28 cm, 15 euros

Se procurer le catalogue

© 2 illustrations : CH Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

 ***************

 

 

 
 

L'exposition

Le projet Le Bal des débutantes a été exposé dans le cadre des journées européennes du  patrimoine au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon les 17 et 18 septembre 2016. Il sera exposé à La Ferme du Vinatier (Bron), du 8 mars au 28 avril 2017.

« Le Bal des débutantes » est un clin d'œil à une tradition mondaine. Si cet événement met en scène et en représentation des robes de haute couture portées par des jeunes filles de la bonne société, cette exposition rassemble des créations textiles qui au jeu de l'être et du paraître revisite avec poésie, inventivité, amertume et humour, ce cérémonial officiel.

Les œuvres présentées ont été réalisées par des soignantes et des patientes adultes en souffrance psychique, dans le cadre des projets Culture & Santé du CATTP intersectoriel d'art-thérapie du Centre Hospitalier.

De septembre 2015 à juin 2016, un partenariat étroit avec le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs est venu accompagner la création de neuf robes sur le thème imposé du « paysage intérieur et paysage extérieur ». Les visites et ateliers au Musée, pensés en lien avec le projet des participantes, et animés par deux artistes intervenantes (Cindy Larrat pour le feutrage et l'impression textile et Isabelle Couchaux pour la faisabilité et la finalisation) ont permis de matérialiser les robes rêvées par chacune.

Si comme l'écrivait Erasme «  le vêtement c'est le corps du corps », ces robes théâtralisent un corps imaginaire entre métamorphose d'insecte, univers élisabéthain baroque, rêverie de sirène, éventails croisés, écorces soyeuses. Elles interrogent de façon métaphorique une histoire difficile et partagée  de vacillements autour de l'image idéale, magnifiée ou douloureuse  des points représentables et irreprésentables de la féminité inscrite dans  le bouillonnement  textile, dans le plissé, la fronce, le corset ou le jupon. Carapaces qui protègent du dehors et surfaces d'expression de l'intime, de l'intérieur de soi, elles traduisent une mémoire des états émotifs, sensibles et affectifs de chacune.

> Voir l'exposition et son vernissage le 7 mars 2017 sur le site de la Ferme du Vinatier.

***************

Ont participé à ce Bal :

Coralie, Cynthia, Françoise, Isabelle, Stéphanie, Valérie.

Ont accompagné le Bal :

Christine Chalard, responsable, Annette Peletier, co-responsable, Virginie Boyer, coordinatrice culturelle, intervenantes pour l'art-thérapie au Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 04 72 42 35 60).

Ont orchestré le Bal :

Cécile Demoncept, responsable du service culturel et pédagogique au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs,
Isabelle Couchaux, modéliste et Cindy Larrat, styliste pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs.*
 
 
Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, avec l'aide de la Direction Régionales des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.