Le Corps en mouvement

Ce projet de l'EHPAD de Mornant (département du Rhône) comportait un volet arts-plastiques et un volet danse :

Atelier dart graphique-basseDEF

L'atelier d'Art graphique

Arnaud Deparis, artiste plasticien et vidéaste, est intervenu à l'EHPAD de Mornant de mars à septembre 2016 pour des ateliers d’arts plastiques hebdomadaires de deux heures. Pendant ces ateliers, les résidents ont été sensibilisés aux arts plastiques, ont échangé avec l’artiste sur leur vision du monde, de l’art, de la poésie et se sont eux même investis dans la pratique artistique avec différents formats de travail, différentes matières, …en portant attention à la manière dont leur corps pouvait être mis au service de cette fabrique artistique.

L’ensemble des travaux des résidents a ensuite été exposéfly le corps en mouvement dans le hall de la Maison de Retraite pendant les mois d’octobre et novembre. Un vernissage de l’exposition a eu lieu le lundi 3 octobre en présence de Monsieur le Maire, d’élus locaux, d’un journaliste du Progrès, de résidents, de bénévoles et d’habitants de Mornant sensibles à cette démarche.

Une autre exposition a été mise en place dans le hall de la COPAMO (communauté de communes du territoire mornantais), pendant tout le mois d’octobre 2016, la mise en place de cette exposition ayant eu lieu au moment de l’inauguration de la semaine bleue.

Cette première étape du projet fut retranscrite dans un documentaire, qu’il est possible de visionner à partir du lien suivant : cliquez ici.

La danse : au musée, à l'EHPAD, avec les enfants...

Corps rebelles

danse grand pere et petit garcon-basseDEF regnee4

"Le corps en mouvement", un titre qui appelait à investir le champ chorégraphique ! C'est d'abord dans le cadre de la Biennale de la Danse, en septembre 2016, que les résidents et leurs accompagnateurs s'y sont intéressés, en visitant l’exposition Corps Rebelles au musée des Confluences. Une véritable médiation qui permettait de se préparer à la suite.

Le mois suivant, la compagnie Désoblique (chorégraphe : Laure Buathier), représentée par ses deux intervenantes, Nagi Tartamella et Axelle André, est venue à la Maison de Retraite pour sensibiliser les résidents au mouvement, pour les faire entrer dans la danse. Les ateliers étaient partagés avec des soignants volontaires de l'EHPAD et les enfants du centre de loisirs de Mornant, celui-ci ayant intégré la master class dans sa programmation. Au musee des confluences-basseDEFLes ateliers, d’une durée globale journalière de 6 heures, étaient dispensés tantôt séparément aux enfants et aux résidents/soignants, tantôt à tous, tantôt seulement aux enfants pour permettre aux résidents de se reposer. La semaine a été pensée par la chorégraphe comme 5 cellules individuelles permettant à chacun de ne venir qu’une ou quelques fois dans la semaine, ces 5 cellules individuelles ayant également ensemble un sens global, pouvant être apprécié par ceux qui ont suivi les 5 journées d’atelier.

projection du documentaireCette master class, retranscrite à travers le documentaire d’Arnaud Deparis, a fait l’objet d’une projection publique, à laquelle ont assisté les résidents, leurs familles, les équipes du centre aéré, des élus locaux, des habitants de Mornant,…La date retenue pour cette projection fut volontairement programmée le 1er novembre, pour permettre en cette journée de penser à la vie.

Cette aventure chorégraphique et intergénérationnelle est visible dans le second documentaire : cliquez ici.

 

***************

Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Les partenaires de la Maison de retraite de Mornant pour le projet "Le Corps en mouvement" :

- la Biennale de la Danse
- la COPAMO (communauté de communes du territoire mornantais)
- le centre de loisirs de Mornant

Les artistes intervenants :

- Arnaud Deparis, plasticien vidéaste.
- La compagnie Désoblique : Laure Buathier, chorégraphe et à l’origine du projet, Nagi Tartamella et Axell André, danseuses intervenantes ayant mené la master class.
 

La coordination :

- Pascale Chetot, responsable de l'animation à la Maison de Retraite de Mornant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 78 19 90 90
- Cécile Combaret-Guignant de Momentum pour le montage de projet et la recherche de mécénat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 06 83 07 02 02