Assaut sur le centre hospitalier

Assaut sur le centre hospitalier - couverture
Régulièrement associé aux temps forts de la vie culturelle lyonnaise, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc collabore depuis 2014 avec l’association Lyon BD Organisation, dans le cadre du Lyon BD festival. En 2016, les deux structures décident de mettre en oeuvre un projet répondant à une problématique propre à l’établissement de santé : la valorisation du personnel et des différents métiers du Centre Hospitalier.

Pour ce faire, le Centre Hospitalier accueille l’auteur B-gnet pour un temps de résidence d’artiste hors du commun :

 

" En tant que membre à part entière du CH, l’artiste découvre alors les coulisses de l’établissement, les activités des différents services et le quotidien du personnel comme des patients. Accueil central, aumônerie, service technique, pharmacie, laboratoire de biologie, maternité, service logistique, prestataire restauration et nettoyage, funérarium, blocs opératoires, service des brûlés, spécialité de néphrologie, direction, service sécurité, service des urgences, équipe de gestion administrative des patients, brancardiers, psychologues … ont ouvert leurs portes à l’auteur afin de lui présenter leur métier et missions. Des moments d’échanges très bien reçus, notamment par certains services un peu connus du grand public. "

 

De sa rencontre avec les membres du personnel, l’auteur a tiré une exposition : “Assaut sur le Centre Hospitalier” , présentée en juin 2016 et 2017 au sein du CH. Illustrant le fonctionnement et la face cachée de l’établissement de santé, ce projet a été unanimement salué : graphisme fin et précis, capacité de l’artiste à capter le moindre détail lors de son temps de résidence. Une création pleine d’humour valorisant le personnel et les différents métiers du Centre Hospitalier. Egalement, un livret est édité et tiré  200 exemplaires. Trace du temps de résidence de l’auteur, cet ouvrage a été diffusé dans les différents services de soins et au personnel de l’établissement de santé. Il est téléchargeable en bas de cet article !

(Extraits de la préface du CH Saint Joseph Saint Luc)

 BD-extrait 5BD-extrait 4

© B-gnet

***************

" La bande dessinée est un art pour tous les âges et tous les publics. Lyon BD Organisation, dans ses nombreuses actions, cherche à décloisonner le 9e art et à le rendre accessible à tous, et partout. De cet objectif est née la collaboration que nous menons avec le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, depuis trois ans maintenant. Ensemble, nous avons offert aux patients, et au personnel, des activités culturelles mêlant découvertes et échanges avec des artistes de bande dessinée. De par sa qualité et les retours unanimes, la résidence de B-gnet au sein de l’établissement de santé montre, à nouveau, à quel point la bande dessinée est un art complet et fédérateur. "

(Préface du livret par Lyon BD Organisation)

L'auteur

B-gnet est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée, à l’univers absurdosarcastique. Il est l’auteur, entre autres, de Santiago chez Warum, Jojo Moniteur de Ski chez Lapin, et Bonsoir chez Aaarg. Il a également contribué aux collectifs Bermuda (Librairie Expérience) et Webtrip Saison 3 (Lyon BD Editions).

***************

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc participe depuis 2002 au programme Culture et Santé piloté par l'Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les actions développées (exposition, spectacle vivant, résidences) visent à ouvrir l'hôpital sur la ville, l'ancrer dans son territoire, améliorer la prise en charge du patient et encourager la pratique culturelle du personnel. L'art et la culture accompagnent ainsi le quotidien de l'hôpital.

Le CH Saint-Joseph Saint-Luc :

  • Site internet > Onglet CULTURE ET HÔPITAL
  • Page Facebook dédiée aux projets culturels : CULTURE(s) AU CENTRE HOSPITALIER SAINT JOSEPH SAINT LUC
  • Karine Sainte-Agathe, Chargée de communication et culture : 04 78 61 86 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

L'artiste B-gnet :

  • http://b-gnet.blogspot.fr/
  • Coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***************

Découvrir le livret