En bas vu d’en haut – Vice / Versa

ViceVersa VisuelL'auteure Fabienne Swiatly et la Cie Les Transformateurs ont imaginé à l'automne 2016 un projet littéraire et artistique avec l'IME Le Château de la Rochette : « En bas vu d'en haut - Vice / Versa ».

Un projet inscrit dans l'énergie d'écriture du prochain texte théâtral de l'auteure : « L'enfant perché ».

Un projet mêlant poésie, photographie, et musique.

Un projet pour raconter, inventer, réinventer ceux qui vivent « en haut ».
(Le Château est situé dans les hauteurs de La Rochette. Il en impose, surtout la nuit, lorsque les éclairages urbains donnent la sensation que le bâtiment flotte dans les airs).

Un projet pour imaginer ce qui se trame plus en contrebas.
(Du château, on peut voir La Rochette et ses habitants. L'imagination peut y trouver un riche terreau à inventer des histoires, ou revenir à la sienne).

Et vice-versa.

Les mots et images partagés dans ce projet, sont ceux des jeunes accueillis à l'IME, de l'auteure et des personnels encadrants, rejoints par les habitants de la Rochette via le Comité d'actions culturelles du Val Gelon.

 

1ère étape : une immersion artistique et littéraire pour écrire à plusieurs mains « la Vie de Château » à l'IME

Du 10 octobre au 18 novembre, Fabienne Swiatly a rencontré les jeunes accueillis à l'IME et les personnels encadrants, par le biais de lectures, d'ateliers d'écriture, et de deux installations : un studio photo et un bureau de l'écrivain, soit différents espaces et temps pour fabriquer et partager textes et images, avec qui le souhaite.

Un carnet de bord tenu par l'auteure, affiché jour après jour sur les murs de l'établissement, est venu témoigner du quotidien et de ces rencontres, donner une ampleur poétique aussi à ce qui peut sembler parfois banal aux habitués du lieu.

La dernière semaine d'immersion, le metteur en scène Nicolas Ramond et le musicien Sylvain Ferlay, artistes de la compagnie les Transformateurs, se sont installés à l'IME pour mettre en scène et en musique les textes et images travaillés in situ.

Une étape de travail a été présentée aux jeunes, à leurs familles, aux personnels et partenaires, à l'occasion de plusieurs représentations les 17 et 18 novembre 2016, au Château.

En bas vu den haut - vice versa - illustration 1En bas vu den haut - vice versa - illustration 2 En bas vu den haut - vice versa - illustration 3

 © Fabienne Swiatly / extraits du carnet de bord

2ème étape : le projet se partage avec les habitants de la Rochette

A compter du mois de février 2017, Fabienne Swiatly est partie à la rencontre des habitants de la commune, invités à contribuer sur une histoire de Château « vu d'en haut » et « vu d'en bas » : jeunes du collège et du centre de loisir, lecteurs de la Médiathèque Fabrice Melquiot et personnes accueillies à l'EHPAD, ont pu échanger, écrire, se faire tirer le portrait aussi pour certains...

Le projet s'est finalisé par la manifestation « Vice-versa – regards croisés sur le Château », organisée sur plusieurs semaines du mois d'avril, avec exposition de photographies et de textes issus de l'immersion à l'IME présentée à la Médiathèque, inaugurée avec la petite forme créée à l'automne, animations littéraires et photographiques, deux concerts de l'école de musique... Autant d'occasions et de manières, pour croiser les regards sur cette bâtisse et ses tourelles, « perchées » sur la « rochette » qui surplombe le bourg.

En bas vu den haut - vice versa - illustration 4

En bas vu den haut - vice versa - illustration 5

 © Médiathèque Fabrice Melquiot, Fabienne Swiatly / photographie de la petite forme et de l'exposition - 4 avril 2017

***************

IME Le Château : http://www.fondation-ove.fr/connaitre/fiche/173015/ove-ime-le-chateau-la-rochette-73110
Fondation OVE : http://www.fondation-ove.fr/
Fabienne Swiatly : http://www.latracebleue.net/
Compagnie Les Transformateurs : http://lestransformateurs.com/
Bien vivre en Val Gelon (association coordinatrice du Comité d'actions culturelles) : http://www.bienvivre.valgelon.com/
Médiathèque Fabrice Melquiot : http://mediatheque.la-rochette.com/index

Un projet artistique porté par l'IME Le Château - Fondation OVE, Fabienne Swiatly et la Cie les Transformateurs, en partenariat avec le Comité d'Actions Culturelles du Val Gelon, avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES, et du Conseil départemental de Savoie dans le cadre du dispositif « Culture et lien social ».

***************

A découvrir :

(Ouvrage imprimé en juin 2017 par Repro Concept, Vaulx-en-Velin. Edition Les Transformateurs. Graphisme: Vincent Delpeux.)

 © Fabienne Swiatly / extraits du carnet de bord