Façons de voir

visuel VIDRIO

Hospices civils de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, service de gériatrie en partenariat avec l'association Vidrio et l'artothèque de Lyon.

Projet de rencontre avec des oeuvres d'art pour un échange sensible en gériatrie en 2014.

Projet soutenu dans le cadre du programme Culture et Santé Rhône-Alpes

****************

En partenariat avec l'artothèque de Lyon, l'association culturelle Vidrio et les Hospices Civils de Lyon ont co-réalisé le projet Façons de voir en service gériatrie de l'Hôpital Edouard Herriot. Une étudiant en soins infirmiers à l'IFSI s'est également impliquée bénévolement dans le projet pour nourrir sa réflexion sur la culture à l'hôpital.

Durant le mois d'octobre 2014, les personnes âgées hospitalisées en court-séjour ont pu découvrir des oeuvres d'art exposées dans leur espace de vie commun. Le personnel soignant, très impliqué dans le projet, a invité les patients à découvrir ces oeuvres dans le cadre de sept séances participatives, animées par une médiatrice culturelle, Claire Daudin, et accompagnées d'un photographe, Kevin Buy.

Ces moments ont permis de créer une relation privilégiée entre les patients et les oeuvres. Ainsi, en oubliant un instant leur hospitalisation, ils ont pu trouver un espace de découverte et d'expression.

Ce livret vous présente 15 portraits photographiques des participants et des extraits de leurs réactions face aux oeuvres. Ces photos ont également été exposées à l'Hôpital Edouard Herriot pour permettre aux familles et au public extérieur de découvrir le projet. Façons de voir propose un autre regard sur la personne âgée et sur les possibilités infinies qu'une oeuvre d'art peut créer en matière d'échange humain.

Livret

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / www.vidrio.fr