Former

Si la démarche Culture et Santé est aujourd’hui plutôt ancienne pour certains professionnels, beaucoup aspirent encore à être soutenus et accompagnés dans cette démarche, qui sollicite des compétences spécifiques et souvent nouvelles.

Les échanges entretenus au sein des comités méthodologiques, quelquefois d’ailleurs sur des axes très techniques, en témoignent régulièrement. Par ailleurs, la question du partenariat et de la rencontre entre des métiers, des « cultures de métier » et des pratiques professionnelles différents est inscrite au cœur de la démarche Culture et Santé. Cette « inter-professionnalité » constitue certes une richesse pour la mise en œuvre des actions mais aussi un véritable enjeu d’échange et de connaissance entre les acteurs visant l’agencement des compétences de chacun.

IntersTICES pourrait réfléchir à une offre de formation spécifique, ouverte aux professionnels des secteurs sanitaire et culturel, qui pourrait se décliner dans un cycle proposant à la fois des modules généraux, techniques et thématiques. Elle serait le fruit des attentes exprimées par ses adhérents en la matière, mais aussi nourrie par les expériences même des adhérents, qui pourraient être sur certains modules personnes ressources, intervenants ou formateurs.

Modalités d’action :

  • Développement d’outils opérationnels de conduite des projets.
  • Développement d’une offre de formation.