Romans-Ferrari

 


Le Centre de rééducation pédiatrique de Romans Ferrari en quelques mots et quelques chiffres.

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans,

Situé à Miribel dans l'Ain,

Comptant 67 lits, 20 places et 170 salariés.

 


 

Le Centre de rééducation pédiatrique de Romans Ferrari et la Culture.

Le Romans d'Orphée est une saison culturelle intégrée au projet d'établissement du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari, dans le cadre d'une convention de jumelage entre le Centre et l'Académie de Cuivres en Dombes. Celle-ci propose à des enfants hospitalisés de 0 à 20 ans, des ateliers de pratique artistique, porte ouverte sur d'autres horizons, tant culturels qu'émotionnels.

Elle reçoit le soutien des villes de Villars-les-Dombes et Miribel et du conseil général de l'Ain. Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de la Santé Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.

La fréquence et la lourdeur des soins, l'éloignement du foyer familial rendent souvent les enfants psychologiquement réfractaires à tout ce qui pourrait modifier un rite thérapeutique immuable et rassurant. Il apparaît donc nécessaire de leur proposer chaque année un projet nouveau et motivant, leur permettant de participer activement au projet culturel de l'établissement en organisant dans les murs de l'institution des ateliers de pratique artistique.

Ces cycles doivent leur permettre de découvrir, écouter, voir, sentir, appréhender par tous les sens l'univers culturel contemporain au travers de toutes les pratiques artistiques possibles : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias... mais aussi de réintroduire dans l'esprit de ces jeunes convalescents des notions essentielles à leur travail de reconstruction psychologique et physique : celles de temps, d'échéance et d'objectifs, préparant avec l'équipe pédagogique, éducative ou médicale un projet adapté, les rendant véritablement acteurs de celui-ci.

Rendre les enfants « acteurs » de ces programmations, c'est également leur permettre de s'inscrire dans une démarche d'apprentissage et de découverte par l'accès à des moyens d'expression nouveaux pour eux, de construire et mener à bien un projet : se projeter, c'est apprivoiser l'avenir, accepter le futur...

Ces ateliers répondent à différents objectifs : la sollicitation de l'imagination créatrice des enfants, le développement de moyens d'expression et d'interprétation, l'exploration de différents matériaux artistiques, la  réalisation de créations individuelles ou collectives, matérialisée par l'enregistrement, le livre, l'exposition, la représentation publique... Les spectacles programmés sont tous directement liés aux ateliers et en représentent en quelque sorte l'aboutissement, apportant à ces enfants qui n'ont jamais eu une expérience de spectateur, une relation directe avec l'art ; une première expérience de spectacle vivant, et plus simplement un moment de plaisir et de partage.

Chaque année le Centre Romans Ferrari accueille entre 8 et 12 cycles d'atelier d'une durée moyenne de 7 semaines, menées par des artistes professionnels en résidence.

Depuis juin 2006, le Centre Romans Ferrari et l'Académie de Cuivres en Dombes gèrent le Comité Local Culture et Santé de L'AIN.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus.