CH Le Valmont


Centre hospitalier Le Valmont en quelques mots et quelques chiffres

 Un établissement public,

Spécialisé en psychiatrie,

Situé à Montéléger, dans la Drôme,

Comptant 241 lits et places, et 665 équivalents temps plein


 

Centre hospitalier Le Valmont et la Culture.

Dans le cadre du dispositif Culture et Santé, le Centre Hospitalier Le Valmont présente, depuis 2007, un programme culturel décliné en différentes actions dans des domaines variés (théâtre, musique, arts du cirque, photographie, vidéo, cinéma d'animation...).

Historique de la politique culturelle de l'établissement.

Une politique culturelle a été engagée dès la rédaction du projet d'établissement 2003-2006. Les deux objectifs qui la soutendent sont les suivants :

  • ouvrir l'hôpital sur son environnement et mieux faire connaitre le CH Le Valmont dans la cité,
  • mettre la culture au service de la qualité des soins et de l'approche globale du patient.

Cette politique culturelle a été réaffirmée dans le projet d'établissement 2010-2014. Sous l'impulsion de la direction, un comité de pilotage culture et santé a été mis enplace au sein de l'établissement courant 2008. Il est constitué de représentants des différentes catégories de personnel de tous les secteurs d'activité. A noter la participation d'un praticien hospitalier au comité de suivi. Deux référents Culture et Santé ont été identifiés pour coordonner les projets.

Politique actuelle.

Compte tenu du bilan positif des actions antérieures et de la motivation de plus en plus grande des professionnels, le Centre Hospitalier Le Valmont s'est engagé dans la mise en lien des différents projets culturels construits entre des soignants et des acteurs culturels. Il s'attache à ce que le plus grand nombre de personnes hospitalisées ou suivies puissent être spectateurs d'un jour et si possible acteurs d'un moment culturel partagé.

Il est envisagé d'élargir une des missions du Comité de suivi aux partenaires culturels du moment : les « cultures » soignantes et artistiques pourraient avoir une instance officielle pour échanger autour d'un langage commun minimum.

Par ailleurs, les deux référents Culture et Santé participent activement au Comité LocalDrôme/Ardèche. Le Centre Hospitalier Le Valmont soutient le projet commun présenté par le Comité Local Rencontres de l'inattendu dans le cadre d'un partenariat entre structures culturelles et hospitalières qui se concrétise tout au long de l'année, dans chaque lieu de soins, par des propositions culturelles, ouvertes au public extérieur.

Fiche d'engagement dans le cadre du CPOM 203-2018 / Objectifs.
  • Pérenniser les actions culturelles organisées au sein de l'établissement.
  • Susciter des partenariats nouveaux au sein du Centre d'Activités Auguste Renoir chargé de coordonner les actions culturelles.
  • Poursuivre notre participation au Comité Local Drôme-Ardèche.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus.