Musée de Bourgoin-Jallieu

© Musée de Bourgoin-Jallieu


Le Musée de Bourgoin-Jallieu en quelques mots.Illustration-adherent  musee-Bourgoin-Jallieu

Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne chapelle des Antonins (1503) et l’Hôtel-Dieu (18e s.), le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.

Le parcours textile : tissage et impression sur étoffes en Bas-Dauphiné

Unique en Rhône-Alpes, le Musée dresse un vaste panorama de l’industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère. Il retrace ainsi l’histoire des techniques et des hommes qui ont forgé l’identité industrielle de la région. L’accent est plus particulièrement mis sur l’évolution de l’impression sur étoffes, l’industrie phare du territoire berjallien. Des premières planches d’impression du XVIIIe s. aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de ces savoir-faire qui se transmettent dans la région depuis plus de deux siècles.

Les beaux-arts : Victor Charreton et Alfred Bellet du Poisat, peintres paysagistes

Le musée accorde également une place particulière aux beaux-arts, sa mission première lors de sa création en 1929 par la Ville de Bourgoin et le peintre Victor Charreton (1864-1936). Aujourd’hui, cette section du musée est consacrée aux œuvres de cet artiste, qui s’inscrit dans la longue filiation des paysagistes du 19e siècle. Depuis 2014, elle met également à l’honneur le peintre bergusien Alfred Bellet du Poisat (1823-1883), dont l’œuvre se caractérise par la diversité des thèmes abordés (sujets religieux ou historiques, peinture de paysage ou de marine, etc.) et des influences qui l’ont marqué, du romantisme à l’impressionnisme.


Le Musée de Bourgoin-Jallieu et la Santé.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu s’implique chaque année dans une démarche de démocratisation culturelle sur son territoire en accompagnant différents établissements dans l’élaboration de projets culturels et artistiques. Ces projets, qui permettent de faciliter la rencontre entre un artiste et les différents publics, sont montés en lien avec les collections permanentes (textile, beaux-arts et patrimoine en Nord-Isère) du Musée et ses expositions temporaires. Par cette démarche, le musée se veut résolument ancré dans la ville et son bassin de population et favorise l’accès à la culture pour tous.

Chaque année, dans le cadre du programme régional Culture et santé, le musée collabore ainsi avec les établissements de santé du territoire :

  • Le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO)  ;
  • Le Centre de rééducation fonctionnelle Saint Vincent de Paul  ;
  • L’Établissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère (ESMPI).

 Au cours de chaque saison, les patients, enfants et/ou adultes, travaillent avec un artiste ou un groupe d'artistes afin d'en découvrir le travail et construire avec eux un projet artistique. Ils sont également invités à visiter le Musée de Bourgoin-Jallieu, accompagnés par un médiateur du musée, et à en découvrir les collections et le fonctionnement. L'intervention artistique se construit sur l'année avec une démarche évolutive en fonction de la personnalité de l'artiste et des réactions des patients. L'objectif est de les amener à la découverte d'une pratique créative, à l'implication dans une démarche de projet et à une ouverture culturelle. Chaque fin de projet est ponctuée par la présentation et la valorisation du travail effectué  au sein des espaces d'exposition du Musée de Bourgoin-Jallieu et/ou dans l'établissement hospitalier.

Contact : Marion Bosa, responsable des publics Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   / 04 74 28 19 74.
Pour en savoir plus.