CH de Fleyriat

 


Le Centre hospitalier de Fleyriat en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé public,

Disposant de services de médecine, chirurgie, obstétrique, unités de soins longue durée, soins de suite et

réadaptation, et hébergement de personnes âgées dépendantes,

Situé à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain

Comptant 852 lits et 1 690 agents.


Le Centre hospitalier de Fleyriat et la Culture.

Depuis 2007, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a intégré le dispositif Culture et Santé en partant d'une programmation artistique ponctuelle pour peu à peu inscrire un volet culturel dans sa politique d'établissement.

La nomination d'une référente culturelle a permis d'encourager les nombreuses énergies qui animent l'univers hospitalier et à travers ce monde de la culture, d'ouvrir un champ, un espace plus large de coopération.

Ainsi, le service de pédiatrie au sein du Pôle Mère Enfant et les unités de soins de longue durée de l'Hôtel Dieu accueillant des personnes âgées dépendantes, ont été les premières structures à intégrer la culture dans leur champ professionnel. Avec l'ouverture du dispositif au secteur médico-social, la Résidence Emile Pélicand a rejoint depuis peu cette dynamique culturelle.

Libérer la créativité des enfants et des résidents, leur donner la possibilité de s'exprimer autrement et de rencontrer différents intervenants du champ culturel, réveiller l'imaginaire de chacun, tels sont les principaux objectifs à l'origine des projets menés au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Au fil des saisons, des partenariats avec des structures culturelles territoriales ont permis de proposer, sur trois établissements séparés géographiquement, des disciplines artistiques adaptées aux possibilités de chaque public et aux espaces de chaque lieu. Arts plastiques, calligraphie, photographie, création musicale, danse, théâtre, vidéo, conte... toute une diversité de disciplines sont proposées aux enfants ou aux résidents. Des collaborations se sont nouées avec des structures culturelles locales comme le Monastère Royal de Brou, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, la Compagnie de danse Passaros... De plus, depuis le départ, le Centre Hospitalier a pu bénéficier du soutien des collectivités locales.

Dès le départ, la politique culturelle du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s'est caractérisée par le développement d'une dynamique intergénérationnelle et d'une transversalité des actions sur ces trois sites. En effet, la volonté de réunir enfants et personnes âgées autour d'ateliers communs est bien présente au-delà de certaines difficultés de réalisation.

D'un point de vue opérationnel, le Centre Hospitalier a réuni toutes les conditions nécessaires à la réussite de son projet culturel :

  • un comité de pilotage qui se réunit plusieurs fois dans l'année pour le suivi du projet ;
  • une cellule communication qui se charge de la diffusion en interne et en externe ;
  • une présentation des actions menées qui est réalisée auprès de différentes instances comme le Conseil de la Vie Sociale ou le Comité Technique d'Etablissement ;
  • une participation active aux réunions du Comité Local de l'Ain, (qui réunit une dizaine de structures du département ) avec notamment une présentation commune des projets.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.