Hôpital de Fourvière


L'Hôpital de Fourvière en quelques mots et quelques chiffres.

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé en gérontologie,

Situé à Lyon 5,

Comptant 253 lits et places, et 250 équivalents temps plein.

 


 

L'Hôpital de Fourvière et la Culture.

L'Hôpital de Fourvière, Centre de Gérontologie de 253 lits et places est un  établissement de santé privé d'intérêt collectif.

Une hospitalisation en gériatrie relèvent généralement d'une association d'affections complexes. L'Hôpital de Fourvière permet une prise en charge graduée, adaptée à l'état de santé : hospitalisation de médecine court séjour gériatrique, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, hospitalisation de jour, consultations spécialisées et prise en charge adaptée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Parmi les professionnels, une équipe d'animation met en oeuvre des projets visant au maintien ou au développement d'un lien social, à l'intérieur de l'établissement avec le personnel soignant, médical et paramédical et avec le monde extérieur : familles, bénévoles, associations, écoles, mairies...

Promouvoir l'art au sein de notre établissement, c'est :

 

  • Utiliser et faire connaître notre patrimoine culturel.

La chapelle, de style néogothique a été construite entre décembre1872 et août 1874, sous la direction de l'architecte Léon Charvet pour l'hospice de l'OEuvre des Dames du Calvaire fondée par Jeanne Garnier. Sa rénovation a été réalisée entre 2009 et 2011.

« L'art religieux varie avec les époques et les cultures : de la grande sobriété à la  richesse de l'expression. L'une et l'autre tentent de donner de la visibilité à l'Invisible : Dieu. » extrait de la plaquette de présentation de l'édifice.

Nous la mettons à disposition pour des concerts, des enregistrements de CD, avec le CNM, Conservatoire National de Musique ; le CRR, Conservatoire à Rayonnement Régional ; des écoles de musique, Centres de la Voix à Vaise, la Schola des maristes, la chorale Envol, Passacailles..., des artistes indépendants (guitare, chants...)

Le parc de 4 hectares : organisation de manifestations sur l'esplanade, participation au festival Jazz à cours et jardins, concerts avec l'orchestre lyonnais des cuivres, fête de la musique sous chapiteaux...

 

  • Accueillir les différents partenaires artistiques.

En gériatrie, la dépendance des patients âgés limite bien souvent les déplacements et pour faire profiter un plus large public (patients/résidents ; visiteurs, salariés et bénévoles), il est plus aisé d'organiser des manifestations culturelles en interne.

Tous les domaines artistiques sont explorés :

- la musique : orgue de barbarie, CD, concerts, partenariat avec des chorales
- le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie avec des ateliers, des expositions, un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon Part Dieu, l'atelier Gaudin-Ramet, des partenariats avec des écoles, Ecole des Beaux Arts, la Petite Académie, ...
- le cinéma, la littérature,: vidéo, DVD ; intervention de l'Association des Bibliothécaires des Hôpitaux, contact avec des médiathèques pour le prêt de films
- la danse, intervention de la compagnie Adam...

Cela n'empêche pas des visites extérieures de nos patients/résidents : Musée gallo-romain, musée des Beaux Arts, Maison de la Danse, le Cirque...

Toute cette coopération avec des partenaires que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer pour notre discipline gériatrique, vise à prendre en compte le patient dans son humanité, dans ses liens avec ses proches.

L'implication de l'ensemble du personnel et la présence de nombreux bénévoles d'association contribuent de manière significative à la réussite de ces projets. Le programme culturel propose une surprise dans le quotidien, apporte de la nouveauté, de la fraîcheur dans le rythme imposé dans une vie en collectivité.

 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus.