Centre médical de Rocheplane


Centre médical de Rocheplane en quelques mots et quelques chiffres.

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé en soins de suite et de réadaptation,

Situé à Saint-Martin-d'Hères, en Isère,

Comptant 255 lits, 40 places de jour et 330 équivalents temps plein.


Centre médical de Rocheplane et la Culture.

« La culture, une fenêtre sur la vie »

Structure de soins de suite et de réadaptation, le centre médical Rocheplane accueille, pour un séjour d'environ six semaines, des patients qu'il prépare à un retour à la vie économique et sociale.

Initiée en 2002, l'action culturelle s'est progressivement intégrée à la vie de l'établissement en accompagnement à la démarche de soins .

Chaque semaine quatre ateliers animés par des artistes régionaux (écriture, chant , théâtre, Art plastique...) sont proposés aux personnes hospitalisées. « Ces temps de rencontres artistiques sont l'occasion de mettre en vibration la part sensible propre à chaque être humain que paradoxalement, la fragilité provoquée par la maladie peut aider à développer » dit Jean-louis Séchet, directeur général à l'initiative du projet.

Le Centre Médical Rocheplane a intégré le dispositif régional Culture et Santé dès l'origine, c'est-à-dire en 2002. Depuis, l'établissement a poursuivi sans interruption son engagement dans l'action culturelle, bénéficiant des subventions ARH / DRAC puis ARS / Conseil Régional / DRAC. La fidélité de cet engagement a permis à Rocheplane de bénéficier de subvention triennale depuis 2006. Le projet culturel est également soutenu par le Conseil Général de l'Isère depuis 2005. Enfin depuis 2010 un club de mécénat a été mis en place, qui regroupe autour de la Fondation Crédit Coopératif, des entreprises désireuses d'apporter leur soutien à l'action culturelle de l'établissement.

Celle-ci a bénéficié dès l'origine, du soutien institutionnel de l'établissement avec une implication personnelle importante de son directeur. Elle figure dans les axes stratégiques des deux projets d'établissement qui se sont succédés depuis 2003. Elle est suivie également avec attention par le conseil d'administration de la Fondation Audavie, gestionnaire du Centre Médical Rocheplane.

La politique culturelle du Centre Médical Rocheplane s'est affirmée après les premières années d'expérimentation. Ainsi elle repose aujourd'hui sur la présence d'ateliers artistiques hebdomadaires dans chacun des trois départements (chaque département regroupant trois unités de soins soit 90 lits). Les équipes artistiques qui animent ces ateliers, savent qu'elles travaillent dans la durée (trois à cinq ans). L'intervention dans le secteur hospitalier est en effet spécifique et nécessite une indispensable période d'adaptation des artistes. Nous avons également toujours souhaité privilégier la relation directe artiste / patient afin que cet échange "échappe" à l'environnement des soins et soit vécu par les patients comme des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Cela n'empêche pas les rencontres formelles ou informelles des artistes avec les soignants, qui se renforcent dans le temps.

Si l'action culturelle de Rocheplane repose sur les ateliers, nous avons voulu développer également une présence créative sous toutes ses formes (spectacles, expositions, performances, résidences) afin "d'imprégner" l'établissement de ces productions artistiques et d'offrir à des populations n'allant jamais au spectacle, la possibilité d'y assister.

L'action culturelle, c'est également l'occasion d'ouvrir Rocheplane aux publics extérieurs. Là-encore, malgré l'absence de salle de spectacle dédiée, nous accueillons bien volontiers des personnes extérieures lors des spectacles et des conférences philosophiques qui commencent à avoir un réseau de fidèles.

Sur le plan des partenariats, nous avons multiplié les collaborations avec les acteurs du spectacle vivant du bassin de Grenoble : L'Heure Bleue (structure culturelle de st Martin d'Hères), les MusiDauphins, les Arts du Récit, le Conservatoire, le CDNA... Mais nous restons maître d'oeuvre de la mise en oeuvre de notre politique culturelle.

Enfin l'animation de l'action culturelle s'est structurée au fil des années. Longtemps portée par le directeur, elle est aujourd'hui partagée par une commission culturelle qui regroupe une dizaine de salariés et est animée par une référente culturelle qui intervient comme prestataire à raison d'une journée par semaine.

La politique culturelle à Rocheplane est aujourd'hui une "marque de fabrique" de l'établissement. Elle est devenue naturelle pour les salariés de l'établissement et continue à être pour les personnes hospitalisées, une source permanente de bonheur et de lien social.

 

ROCHEPLANE PREND L'AIR !
Après 10 ans d'engagement dans le dispositif régional Culture et Santé, nous avons souhaité donner un second souffle au projet culturel de l'établissement en articulant notre nouveau projet triennal autour du mouvement essentiel de la vie : l'Inspiration et l'Expiration.
L'Inspiration...Remplir ses poumons d'air neuf, recevoir des autres, ouvrir sa créativité.
L'Expiration...Les poumons se vident, nous donnons aux autres, nous montrons ce qui se fait à l'intérieur.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
En savoir plus