Centre hospitalier de Voiron


Le Centre hospitalier de Voiron en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé public,

Disposant de service de médécine, chirurgie, obstétrique et gériatrie,

Situé à Voiron, en Isère,

Comptant 336 lits et/ou places, et 1 000 personnels.


Le Centre hospitalier de Voiron et la Culture.

Le centre hospitalier s'est engagé dans cette démarché en 2009 et organise avec des structures culturelles locales des manifestations dans le domaine des arts visuels, musique, et danse au profit des personnes hospitalisées et des résidents de Coublevie. Si les principales missions de l'hôpital sont orientées vers la qualité de l'accueil et de la prise en charge des malades, la sécurité et l'efficience des soins médicaux, la culture peut jouer un rôle actif dans ces démarches. Les actions culturelles contribuent au décloisonnement, à l'ouverture à d'autres mondes.

La politique Culture et Santé du centre hospitalier pour le projet 2013 -2015 est basée sur deux axes.

 

Le premier constitue une programmation annuelle reconductible sur les 3 exercices qui  comprendra 4 actions culturelles éclectiques. 
  • interventions artistiques en chambre auprès de patients
  • concert
  • ateliers musique
  • musée hors les murs
Le second consiste en une immersion d'un collectif d'artistes au sein de la structure hospitalière.

Ce collectif d'artistes, composé d'un photographe, d'un grapheur et d'une peintre, va ainsi partager le quotidien des professionnels et des patients sur des semaines. Ces moments singuliers seront pour ces derniers l'occasion de découvrir des pratiques artistiques variées. Ces interludes provoqueront à coup sûr étonnements, interrogations, et seront l'occasion d'échanges. Ils constitueront des moments privilégiés et attendus de plaisirs.

Pour les artistes, ce sera l'occasion de tirer profit de ces relations fortes,  de ces synergies pour adapter en continu leurs productions. Elles constitueront in fine une source d'inspiration.

Les relations ainsi créées seront donc source d'enrichissement tant pour les artistes que pour le public.

 

Contact : culture&santé@ch-voiron.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
En savoir plus