Théâtre National Populaire


Théâtre National Populaire en quelques mots.

Fondé en 1920, à Paris, par Firmin Gémier — qui inventa, déjà en 1911, le Théâtre National Ambulant —, le Théâtre National Populaire a été dirigé de 1951 à 1963 par Jean Vilar qui écrivit, au Palais de Chaillot à Paris, les pages les plus glorieuses et civiques du théâtre public français.

En 1972, le nom et l'emblème du TNP sont transférés au Théâtre de la Cité, à Villeurbanne. La direction est confiée à Roger Planchon, qui choisira de la partager avec Patrice Chéreau et Robert Gilbert. Puis à partie de 1986, Georges Lavaudant partage avec Roger Planchon la direction du TNP jusqu'en 1996.

En 2002, Christian Schiaretti succède à Roger Planchon à la direction du Théâtre National Populaire.

Les spectacles produits et joués par le TNP comptent parmi les plus importants du théâtre français. On se souvient des spectacles de Roger Planchon, Le Tartuffe, Le Cochon noir, Gilles de Rais, Ionesco, George Dandin, L'Avare... ; de Patrice Chéreau, Le Massacre à Paris, La Dispute, Lear, Peer Gynt... ; de Georges Lavaudant, Baal et Dans la jungle des villes, Platonov, Terra Incognita, Un Chapeau de paille d'Italie...

Christian Schiaretti, avec L'Opéra de quat'sous, Père, L'Annonce faite à Marie, Coriolan, 7 Farces et Comédies de Molière, Par-dessus bord, Philoctète, Siècle d'or, Mademoiselle Julie, Créanciers, Graal Théâtre..., poursuit l'aventure d'un grand théâtre public de qualité.


Théâtre National Populaire et les établissements de santé.

Le TNP exerce une mission de service public à travers la création et l'accueil de spectacles. Dans  un souci de démocratisation culturelle, il s'agit également d'en faciliter l'accès à tous les publics.

Le  Théâtre National Populaire a à coeur de tisser des liens avec tous les spectateurs pour propager l'idée que le théâtre doit être un privilège pour tous, au même titre que d'autres services publics.

Un théâtre comme le TNP doit assumer ses dimensions de service public et ces dimensions sont celles du partage. Partager un outil, c'est partager sa définition toute entière. Le tout dans un même souffle. 

Nous souhaitons renforcer, par notre engagement auprès d'établissements de santé le sentiment d'humanisation de l'institution hospitalière. Ce projet correspond à une volonté de répondre ainsi à la nécessité de décloisonner les univers.

C'est de cette conscience que vit notre volonté d'amener le théâtre ailleurs, hors les murs.

Cette démarche veut s'appuyer sur les personnels qui travaillent dans ces institutions, pour mettre en place, élaborer et construire des projets. Elle veut faciliter les rapprochements entre les patients, les soignants, l'équipe artistique et permettre de se rencontrer sur un terrain autre que celui des soins.

Amener la culture à ceux qui en sont privés, assurer la continuité par la présence artistique avec l'extérieur, c'est notre manifeste.

 

Contact : Cécile Le Claire, responsable des relations avec le public - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   / 04 78 03 40 08
En savoir plus.