LADAPT CMPR Les Baumes

 


LADAPT CMPR Les Baumes en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé en soins de suite et de réadaptation,

Situé à Valence, dans la Drôme,

Comptant 65 lits et 20 places.


LADAPT CMPR Les Baumes et la Culture.

D'un projet expérimental à des projets contractualisés : un parcours d'expériences multiples  avec les partenaires culturels  et les artistes associés.

LADAPT CMPR Les Baumes est engagé dans la démarche Culture et Santé depuis 2002.

Pour se lancer dans cette aventure, le centre s'est tourné vers des institutions culturelles avec lesquelles des conventions sont établies : La Comédie de Valence, Le Train Théâtre de Portes les Valence, la Médiathèque de Valence.

Ce partenariat privilégié a généré une dynamique dans le domaine du spectacle vivant, de la lecture. Il s'enrichit d'actions ponctuelles avec des artistes associés venant s'intégrer à la démarche d'ensemble dans le domaine des Arts plastiques, du patrimoine avec « Valence Ville d'Art et d'Histoire » ou d'autres partenaires culturels comme l'école de musique de Portes Les Valence, avec des établissements scolaires.

Une politique culturelle  s'est construite autour d'enjeux fondamentaux :
  • Enrichir la prise en charge globale du patient : renforcer et dynamiser (en élargissant le champ des motivations, des centres d'intérêts, des activités et relations futures après l'hospitalisation) la rééducation, la réadaptation et la réinsertion sociale et professionnelle, notamment pour les personnes qui conserveront des incapacités et seront en situation de handicap,

  • Ouvrir l'hôpital sur la ville : créer des liens, mêler les publics en ouvrant les actions aux quartiers et au public,

  • Rendre visible cette action sur un territoire avec les différents acteurs.

Cette démarche, inscrite dans le projet d'établissement contribue à une dynamique institutionnelle et favorise le croisement d'actions et le partage d'espaces d'initiatives avec l'ensemble des services de LADAPT 26/07 : professionnels de l'établissement de soins et de rééducation, du pôle Médico-Social et du GEM (Groupe d'Entraide Mutuel).

Cette politique se traduit par une participation active au sein du comité local Drôme/Ardèche Culture et Santé et autour du dispositif régional Culture et Santé « InterSTICES ».

L'idée de conjuguer des actions dans le cadre d'une présence artistique en invitant un artiste à partager avec les patients et les professionnels un espace, terrain de sensibilisation et d'expérimentation autour de sa création, est une ligne directrice forte.

Elle s'est traduite par la création d'espaces permanents identifiés avec des rendez vous réguliers, ouverts aux patients, aux professionnels et au public :
  • Les Petites Scènes de l'Ephémère. Ces rendez vous réguliers, au fil de la saison des deux structures partenaires dans le domaine de la chanson, de la musique, de la danse, du théâtre sont régulièrement programmés. Une salle de réunion avec un aménagement spécifique, qui a pris le nom de salle de l'éphémère, contribue à repérer cet espace comme un  lieu  de spectacle.
  • Les rendez vous au jardin  (installations d'arts plastiques, visites guidées, concert, parcours dansés...) valorisent un espace naturel parc et jardin autour de la fontaine, lieu privilégié de rencontres, de flânerie.
  • Cette première approche de sensibilisation autour de la création donne lieu à des actions parallèles : ateliers théâtre, danse, musique ; lecture ; café philosophique ; programmation de sorties spectacles et autres initiatives inattendues ...
  • Un espace documentaire et de diffusion des actions artistiques dans le domaine du théâtre de la musique et de la danse en lien avec le handicap. Un travail d'échanges avec les structures culturelles et des associations concernées par « la culture et santé » et par la culture et le handicap s'engage et se concrétise par des actions ponctuelles.
  • La naissance de la journée particulière, un  événement annuel qui donne un sens à l'ensemble des actions imprègne les lieux peu à peu et s'inscrit dans une histoire partagée.
Des  moyens structurent cette démarche.

La mobilisation des équipes avec la mise en place du groupe interservices Culture et Santé regroupant des professionnels des services de soins de rééducation et de réadaptation, de l'administration. Ce groupe suit le projet, s'approprie et s'investit dans les différentes actions.

Les supports de la communication

Ils sont ajustés avec une réflexion permanente. Ils  se concrétisent par la diffusion de l'information sous forme de plaquettes et sur le site internet, l'édition d'un journal d'informations culturelles.

Cette dynamique culturelle, nourrie de ses expériences permet de laisser émerger de nouvelles propositions, de se lancer et d'imaginer de nouvelles aventures culturelles, tout en suivant l'évolution de l'environnement et l'actualité des acteurs de l'action.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir plus.