Centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont


Le Centre hospitalier Saint-Laurent-du-Pont en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé public,

Spécialisé autour de 3 pôles d'activités : un pôle Handicap, un pôle Gérontologique et un pôle Médecine - Soins de suite et rééducation,

Situé à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère,

Comptant 440 lits ou places, et 500 salariés.

 


Le Centre hospitalier Saint-Laurent-du-Pont et la Culture.

 

Le Centre Hospitalier de Saint Laurent du Pont est un établissement public de santé départemental classé Centre Hospitalier le 06 juin1994. Il doit ses caractéristiques à une série de programmes et de plans d’actions qui ont largement contribué à lui donner ses missions actuelles.

Il est structuré en unités pavillonnaire, réparties sur 4 communes du canton de Saint Laurent du Pont, dans un rayon de cinq kilomètres autour du site principal.

Les activités du Centre hospitalier sont articulées en 3 pôles :
  • Le pôle Handicap composé du Foyer d’accueil Médicalisé Pavillon A (60 lits), du Foyer d’accueil Médicalisé LES ALPAGES (65 lits), du Foyer de Vie de Saint Joseph de rivière (40 lits), de l’EHPAD Spécialisé de Miribel (80 lits).
  • Le pôle Gérontologique composé du Foyer-logement Bellevue (50 lits), de l’EHPAD La Matinière (80 lits), de la Maison de retraite Médicalisée PERTUIS (40 lits), de l’EHPAD des TILLEULS à Entre-Deux-Guiers (60 lits).
  • Le pôle Médecine - Soins de suites rééducation (45 lits).
Le Centre Hospitalier de Saint Laurent du Pont, le Centre des Arts du Récit en Isère, l’association Indigo et le Centre Social des Pays de Guiers, en lien avec les artistes : Nathalie THOMAS conteuse, Laure MARELLO danseuse-chorégraphe et Francis HELGORSKY photographe-vidéaste proposent aux résidents, aux personnels hospitaliers ainsi qu’à la population du territoire de  « franchir » les murs de l’hôpital.

Ce travail a pour objectif principal de sensibiliser et donner la possibilité aux résidents d’avoir une démarche citoyenne à travers une pratique artistique. Ce renforcement des liens permettra à tous les acteurs de « vivre autrement » l’hôpital et développer l’envie de « faire ensemble ».

Nous ne sommes qu’au début de la mise en œuvre du projet Culture et Santé, cependant des bénéfices apparaissent déjà en termes de dynamique interne, de relation et d’ouverture institutionnelle. La mise en place d’un comité de pilotage et d’un projet commun ont favorisé le développement de liens interinstitutionnels, la construction de nouveaux réseaux de proximité (Parc National de Chartreuse, Dauphiné Libéré, structures et associations culturelles,…), ainsi que l’apparition d’une nouvelle forme de travail collectif. Pour les résidents, le projet a déjà permis de créer un mouvement d’inscription dans la cité (spectacle), d’ouverture et d’appropriation de leur espace de vie et de leur quotidien (intervention des artistes), de découverte de l’autre (des artistes mais aussi de ceux qui partagent leur vie).

L’action culturelle s’inscrit dans une volonté de tous les acteurs du Centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont d’ouvrir ses portes aux pratiques artistiques.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.