Etablissement public de Santé Mentale de la Vallée de l'Arve


Etablissement public de Santé Mentale de la Vallée de l'Arve en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé public,

Spécialisé en psychiatrie adulte et infantil, disposant d'une maison des adolescents,

Situé à la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie,

Comptant 160 lits.


Etablissement public de Santé Mentale de la Vallée de l'Arve et la Culture.

Les nouveaux locaux du centre hospitalier vont permettre de donner une autre image de l'EPSM.Le rôle de la culture dans un établissement psychiatrique revêt une importance capitale. Utilisée comme outil thérapeutique, de loisirs ou d'accompagnement, la culture permet aussi de démystifier la psychiatrie et d'en parler autrement. La politique culturelle de l'établissement a comme objectif important de s'adresser aux patients, aux professionnels, aux familles, aux visiteurs et toute personne de la société civile.

Elle se décline autour de 5 axes :

  • Permettre à la culture d'être au coeur des échanges au sein de l'EPSM. 

 

Entre les différents acteurs et les différents et nombreux sites de l'EPSM à  travers des expositions ponctuelles ou dans les activités thérapeutiques.

  • Inscrire l'EPSM dans un environnement culturel local, départemental et régional. 

Par le biais de Epidaure, structure institutionnelle qui favorise le lien, en participant au Comité local Culture et Santé regroupant les départements de Savoie et Haute Savoie (le réseau permet l'échange entre les différents établissements sur les politiques culturelles, la mise en place d'actions communes et les contacts avec les interlocuteurs du milieu culture), ou en adhérant à " Interstices", association au niveau régional qui peut accompagner l'EPSM dans ses démarches.

  • Ouvrir l'établissement aux associations extérieures et à la population.  

 

Comme la MJC, l'office du tourisme, le cinéma, l'école de musique, la médiathèque, mais aussi les associations de familles et patients.

  • Favoriser les partenariats locaux.

Avec les écoles, les IFSI, les espaces culturels (Château Rouge à Annemasse), l'école des beaux arts, le conservatoire de musique, les associations diverses.

  • Etablir le programme et un bilan annuel, le présenter aux instances et l'évaluer.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.