EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse


L' EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse en quelques mots.

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse est depuis 2005 un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Ses membres fondateurs, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil général de l'Ain, le missionnent pour être à la fois un pôle de référence artistique, un pôle d'actions culturelles et de médiation, et un pôle de développement du spectacle vivant sur le département de l'Ain.

En tant que Scène régionale, il propose une programmation pluridisciplinaire ouverte au public le plus large. Ainsi, théâtre, marionnette, musique, chanson, humour, danse, cirque... sont à l'honneur avec plus de 160 représentations chaque saison. Plusieurs labels déclinent l'offre aux spectateurs : A voir en famille, Eléphantillages (pour le jeune public), Petites Scènes Vertes et Terr[ain] de jeu (création et diffusion de spectacles sur le territoire).

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse accueille également des équipes artistiques en résidence : il les aide dans leur démarche de création et de diffusion, et imagine avec elles de nouvelles propositions de partage avec les publics.

Scène conventionnée pour la marionnette, le Théâtre de Bourg-en-Bresse programme des spectacles de théâtre d'objets et de marionnettes créés par des artistes issus de toute l'Europe. Ces spectacles s'adressent tantôt au jeune public tantôt aux adultes, permettant ainsi de faire découvrir au plus large public toutes les facettes de cet art inventif et populaire.


L' EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse et les établissements de santé.

Au-delà de ses actions menées en propre, l'EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse est depuis 2010 engagé au sein du Comité local de l'Ain en tant qu'établissement culturel, relais technique et opérationnel au côté des établissements de santé (lien avec des artistes, prêts de matériel, réalisation du dossier de presse et relais de communication pour la présentation annuelle des projets Culture et Santé dans l'Ain,...). Il est aussi membre du Conseil d'Administration d'interSTICES depuis sa création en 2012.

Si l'accès à la culture pour tous est au cœur de ses missions, la démarche Culture et Santé rejoint les convictions que porte profondément le Théâtre de Bourg-en-Bresse : que la culture puisse être partout partagée par toutes et tous.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
En savoir plus.