Centre psychothérapique du Nord-Dauphiné


Le Centre psychothérapique du Nord Dauphiné en quelques mots.

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé en psychiatrie adulte,

Situé à Bourgoin-Jallieu, en Isère,

Comptant 170 lits et 330 personnels.

 


 Le Centre psychothérapique du Nord Dauphiné et la Culture.

Le CPND est porteur d'une politique culturelle depuis une décennie. Elle se pérennise à travers deux axes d'engagement : l'un tourné vers la cité et l'autre vers les patients et le personnel en interne.

L'enjeu est de parvenir à renforcer cette politique en luttant contre les préjugés relatifs à la maladie psychique et en favorisant la continuité de la vie sociale et culturelle à l'hôpital.

Pour ce faire, le CPND s'inscrit dans le dispositif Culture et Santé, dans un réseau de partenaires culturels, dans la recherche de financements par l'intermédiaire du mécénat, et par la diffusion de l'information via la presse.

Le CPND, en interne, sensibilise le personnel et les patients à la culture en offrant expositions, ateliers, sorties vers des lieux culturels et en inscrivant des temps forts artistiques autour de la fête de la musique, du festival Les Arts du Récit et du festival de lecture à Bourgoin-Jallieu.

La présence de référents culturels identifiés est la garantie de la pérennité et de la continuité des actions culturelles. Leur participation aux dispositifs régionaux de suivi permet l'évaluation continue et l'amélioration du programme Culture et Santé du CPND.

Courant 2013, le CPND créera son propre logo culturel.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.