Centre hospitalier de la Savoie

 
Le Centre hospitalier de la Savoie en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé public,

Spécialisé en santé mentale,

Situé à Bassens, en Savoie,

Comptant 261 lits et 315 places, et 920 salariés.


Le Centre hospitalier de la Savoie et la Culture.

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie est un établissement public de santé spécialisé en santé mentale. Le CHS prend en charge environ 10 000 patients par an et emploie près de 860 professionnels de santé dont 50 médecins.

Structuré en 5 pôles adultes, 3 pôles de pédopsychiatrie et un département de psychopathologie de l'adolescent, le CHS délivre une offre de soins complète en santé mentale, alliant hospitalisation (464 lits et places) et prise en charge ambulatoire (plus de 40 structures réparties sur l'ensemble du département). Par ailleurs, des prises en charge transversales sont organisées : plateau technique de soins somatiques, fédération des médiations intersectorielles, précarité, personnes âgées, psychiatrie de liaison, etc. 

Présence artistique au CHS

C'est parce que la psychiatrie, plus que toute autre discipline médicale, a vocation à prendre en charge la personne malade dans toutes ses dimensions, que le projet culturel fait partie intégrante du projet d'établissement.

Le projet culturel intégré au projet de l'établissement 2012-2017 s'adresse à tous les services de l'hôpital en tenant compte des capacités de chacun.

La politique culturelle du CHS accompagne la vie de l'établissement et son évolution. Elle crée du lien et participe à la volonté de transformation de l'hôpital dans sa relation avec la personne malade, dans ses rapports avec ses personnels et ses liens avec la ville.

Ainsi, la présence d'activités culturelles crée un véritable lien humain entre les personnes et les œuvres présentées. L'art et la culture peuvent aussi soutenir les professionnels de l'hôpital dans l'accomplissement de leurs missions en accompagnant la vie de l'établissement et son évolution.

La politique culturelle du CHS s'inscrit dans un ensemble et ne peut être isolée des dynamiques sociales, médicales, soignantes, hôtelière ou logistique, qualité et communication. Elle est au contraire complémentaire et ne prend sens qu'en s'articulant avec les démarches de tous les acteurs de l'hôpital.

Une politique culturelle qui prend forme au fil des ans

Dès 1999, le CHS signe une convention de partenariat culturel avec le Département du Conseil Général en lien avec l'ADDIMS (devenu depuis 2010 DIAPASON – EPCC73). Cette convention ouvre alors des perspectives de rencontres entre artistes et milieu de soins dans l'objectif de décloisonner et destigmatiser la représentation de la maladie mentale.

En 2002, la Signature d'une convention Régionale DRAC/ARH impulse une dynamique encore plus importante et légitime la création d'un poste de Chargé de projet culturel hospitalier au sein de l'établissement.

Les bases de la politique culturelle sont alors posées :

  • Favoriser la découverte artistique auprès des personnes hospitalisées en mettant en place des ateliers artistiques, des rencontres artistiques et une programmation
  • Développer des partenariats avec les structures culturelles du territoire afin de favoriser l'interaction entre les différents publics
  • Mettre à disposition des équipements culturels présents sur l'établissement dans le cadre de manifestations rassemblant tous les publics

Pour mener à bien ce projet, l'établissement s'est entouré de nombreux partenaires culturels apportant leur expertise Diapason EPCC 73, la mission culture du Conseil Général de la Savoie ainsi que de partenaires artistiques qui apportent un regard  sans cesse renouvelé sur le quotidien de l'hôpital.

Puis les politiques nationales de plus en plus incitatives inscrivent durablement l'action culturelle au cœur de l'hôpital. Ce nouveau pas en avant permet la création de rencontres innovantes et ouvre l'hôpital largement sur la cité. Des actions culturelles sont alors créées et soutenues par les pouvoirs publics locaux (Villes / DRAC/ ARS / Région Rhône Alpes.

En 2006, le CHS de la Savoie et Diapason EPCC73 co animent le Comité Local Culture Santé Savoie et Haute Savoie, regroupement volontaire d'établissements sanitaires et culturels. Ce Comité mène alors des projets novateurs tels Cinéma et Santé, De Vives Voix une rencontre entre littérature et Santé, Musiques en terres hospitalières.

Le projet d'établissement 2012-2017 réaffirme l'importance donnée à la culture. A travers la question de la place de l'usager dans le système de soins et de sa trajectoire tout au long de sa vie, le CHS réfléchit à la création d'une politique hospitalière de territoire avec un volet culturel identifié. En janvier 2013, les établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire Savoie ont signé une convention pour le développement d'une action culturelle en lien avec Diapason EPCC73. Cette nouvelle étape augure de projets culturels ancrés fortement sur le territoire.

 

Programme 2014 / 2015 - Saison Dans tous les sens

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.