Léthé Musicale

 
Léthé Musicale en quelques mots.

Léthé Musicale, association loi 1901 née en 1996, propose des ateliers de musique à vocation de loisirs, éducative, pédagogique ou  thérapeutique, animés par une équipe de sept musiciens et musicothérapeutes professionnels accompagnés par des bénévoles. Elle accueille actuellement environ 400 personnes en situation de handicap sur le territoire de l'agglomération lyonnaise.

Les ateliers musique se déroulent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux ou dans les locaux de l'association.

La musique y est abordée sous ses différents aspects : écoute, expression corporelle, vocale et instrumentale. Le fondement de la démarche d'accompagnement artistique de Léthé Musicale est de mobiliser le potentiel créatif de chacun afin d'améliorer l'écoute, l'expression, la relation à l'autre. L'activité se construit à partir du plaisir et cherche d'une séance à l'autre à frayer un chemin favorable à l'épanouissement de chacun.


Léthé Musicale et les établissements de santé.

Les projets artistiques.

Ils sont élaborés et ajustés avec les participants aux ateliers, éventuellement les accompagnants, mais aussi d'autres partenaires (artistes invités). Ils peuvent déboucher sur une présentation publique, la réalisation de documents sonores ou audiovisuels, ou tout autre témoignage. Ces créations sont diffusées par l'association à travers les différents réseaux auxquels elle adhère. Elles ont toujours vocation à changer les modes d'écoute, métamorphoser les regards, déstabiliser les représentations, bousculer notre rapport au sonore et au monde, ouvrir les mondes entre eux, mobiliser l'attention sur la différence.

Centre ressource musique-handicap

Léthé Musicale

  • Accompagne le réseau des centres d'enseignement artistique du Rhône sur le chemin de l'accessibilité au handicap,
  • Soutient les établissements médico-sociaux pour la mise en oeuvre de projets culturels
  • Crée du lien entre ces deux types de structure,
  • Propose des stages de formation continue musique-handicap et musicothérapie, des Conférences et tables rondes musique, handicap, santé.

Les partenaires

L'association travaille avec la plupart des associations gérant des établissements sanitaires et médicosociaux de la métropole lyonnaise (ARHM, HCL, ADAPEI, ARIMC, ALGED, APF,...)

Elle est soutenue par la DRAC Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes, le Département du Rhône, les villes de Lyon et Feyzin, Fondation de France, AG2R, Apicil et divers autres mécènes.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.