CH Le Vinatier

 


 Le Centre hospitalier Le Vinatier en quelques mots et chiffres.

Un établissement public,

spécialisé en psychiatrie,

Situé à Bron, dans le Rhône,

comptant 1 500 lits et places.


Le Centre hospitalier Le Vinatier et la Culture.

 Qu'est-que la Ferme du Vinatier ?
  • La Ferme du Vinatier, service culturel de l'hôpital, associé à la Direction du Centre Hospitalier Le Vinatier, hôpital psychiatrique situé à Bron (69), conçoit et met en œuvre la politique culturelle de l'établissement.
  • Un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité, aujourd'hui doté d'une salle de spectacles et d'ateliers et d'une salle d'exposition
  • Un lieu basé au sein de l'hôpital mais ouvert sur la cité, dédié à la création, la médiation, la formation et la diffusion culturelles
  • Un lieu innovant qui s'inscrit dans le programme « Culture et  santé », reconnu et soutenu par l'Etat, les collectivités territoriales et mobilisant un réseau dense de partenaires culturels et scientifiques
Quels sont ses objectifs?
  • Combattre les préjugés sur la maladie mentale, la psychiatrie et l'établissement psychiatrique, en favorisant l'émergence de temps et d'espaces publiques qualifiés, propices à la rencontre et au dialogue, et par là même à une meilleure compréhension de ce monde, notamment en donnant la parole aux usagers, mais aussi aux professionnels hospitaliers
  • Offrir aux malades la possibilité de s'inscrire dans des aventures créatives où leur potentiel est stimulé, dans lesquelles ils peuvent développer des relations humaines et sociales complémentaires au soin et dont l'aboutissement est porteur d'une grande gratification.
  • Favoriser les liens entre l'hôpital psychiatrique et son environnement urbain en développant et en accompagnant les collaborations avec les acteurs culturels et universitaires de la ville.
  • Accompagner les nécessaires évolutions des cultures professionnelles et de la place symbolique et réelle de l'hôpital en lien avec les changements culturels et sociologiques de la population.
Quelles sont les missions de la Ferme ? Quels sont ses domaines d'intervention?

Des missions multiples de médiation, de création, de diffusion et d'ingénierie culturelles:

  • Ateliers de pratique, création et diffusion artistiques en interaction avec les partenaires culturels du territoire, voire au-delà
  • Appui aux services de soins dans la mise en place de projets (dispositif « Eclats d'art – Réseau des projets artistiques des unités de soins du CH Le Vinatier ») et exploration de nouveaux modes de coopération culturelle à l'hôpital
  • Programmation d'expositions et de rencontres scientifiques croisant des approches pluridisciplinaires sur le thème de la santé mentale
  • Accompagnement de projets institutionnels

I. La création, la pratique et la diffusion artistiques

*   Une participation active aux manifestations artistiques organisées par les équipements culturels de proximité : Fête du livre de Bron, Fête des Lumières de Lyon...

*   Des projets d'action artistique construits dans le cadre de partenariats avec des structures culturelles du territoire et associant les usagers de l'établissement (Opéra National de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon...).

Concrètement, ses actions se traduisent par:

1.1 Des ateliers :

Proposer aux patients des ateliers de découverte, de pratique et de création artistique, dans toutes les disciplines, animés par les équipes artistiques et culturelles partenaires / Associer les patients à des aventures de création collectives, autour d'un artiste, dont les réalisations sont présentées à l'hôpital et dans les espaces culturels des structures partenaires.

1.2 Des résidences et des interventions dans les services
Accueillir des artistes à la Ferme qui nourrissent leur création du lieu et des rencontres avec les patients et les soignants de l'hôpital tandis qu'ils leur font partager leur art, notamment à travers des interventions directement dans les services.

1.3 Des formations
Proposer aux soignants de l'hôpital des formations de sensibilisation et de pratique artistique avec des équipes artistiques professionnelles, en parallèle ou indépendamment des ateliers suivis par les patients.

1.4 Une programmation culturelle (la diffusion)
Programmer régulièrement des manifestations publiques et artistiques dans lesquels sont concernés au même titre les personnes en soin, les personnels et les publics extérieurs. La programmation vise aussi à faire connaître les créations des équipes artistiques partenaires qui s'impliquent dans les ateliers et les formations.

En juin, la Ferme du Vinatier propose ses scènes de rencontres « Au cœur de tes oreilles ».

II. L'appel à projet Eclats d'Art

L'appel à projet est issu d'une proposition de la Ferme à la Direction Générale de l'hôpital pour faire évoluer les modes de coopération avec les services dans le domaine de l'action culturelle dans le cadre du programme régional « Culture et Santé ». Les services deviennent des opérateurs de projets culturels et participent à un réseau institutionnel coordonné par la Ferme. Celle-ci devient partenaire des services et assure une assistance à la mise en œuvre des projets.

Les objectifs sont de :

* Démultiplier les forces vives de l'hôpital dans le domaine artistique et culturel.

* Mieux impliquer les équipes de soin.

III. Un volet scientifique

*   Une politique patrimoniale axée sur la mémoire : inventaire du patrimoine mobilier et architectural, recueil de la mémoire vivante, structuration et valorisation des archives de l'hôpital, protection et valorisation du site.

*  Des projets d'action culturelle dans une perspective à la fois historique et anthropologique sur les questions de santé mentale à partir de ce travail de longue haleine de patrimonialisation.

3.1 Le patrimoine

3.2 Les expositions

Organiser ou accueillir ponctuellement  une exposition grand public sur un thème de société en rapport avec la santé mentale. Ces expositions permettent de mieux faire connaître et comprendre à tous la maladie mentale et la psychiatrie.

3.3 La diffusion scientifique
Proposer à tous les publics, internes et externes à l'hôpital, des rencontres sur des sujets de société avec des psychiatres et des universitaires en sciences sociales et humaines. Ces rencontres peuvent mettre en perspective des éléments de la mémoire et du patrimoine de l'hôpital, présenter le travail d'un chercheur sur le site du Vinatier ou compléter le propos d'une exposition.

IV. Accompagnement de projets institutionnels

Exemples :

4.1 Actions culturelles dans le cadre du Projet d'Urbanisme et de Paysage : exposition de sculptures lumière dans le parc du CHV à l'occasion de la Fête des lumières en 2009, ou résidence des collectifs Le MaTriCe et L'Arfi en 2011

4.2 Volet culturel du partenariat entre le CHV et le CHU du Point G de Bamako (Mali): 2007-2010

4.3 Co pilotage du projet partagé avec le CFMI – Université Lumière Lyon 2

Missions du CFMI pour et avec le CHV :

•    Développer des actions et des médiations culturelles dans la discipline musicale pour les patients de l'hôpital.

•    Développer des offres de formation continue croisant musique et santé mentale pour les personnels de l'hôpital.

 Quelles modalités de régulation des collaborations avec les structures associées?
  • Comité de suivi du projet partagé CHV – CFMI : représentants du CFMI et des corps professionnels de l'hôpital
  • Conseil d'Orientation Culturelle (COC) : représentants des partenaires culturels forts, Ferme du Vinatier et différentes composantes professionnelles de l'hôpital

 

L'équipe de la Ferme du Vinatier

Une équipe professionnelle dans le champ de la culture assurant la médiation entre les patients, les soignants, les acteurs du monde artistique et culturel, les oeuvres et tous les publics.

  • Hubert Meunier, Directeur du CH Le Vinatier

  • Coline Rogé, chef de projet

  • Sylvain Riou, assistant de projets culturels

  • Marie-Jo Barny de Romanet, assistante administrative

  • Isabelle Buendia, hôtesse d'accueil

Partenaires de la FERME
  • Partenaires financiers :

     ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes,

     ministère de la Santé – Agence Régionale de la Santé en Rhône-Alpes,

     Région Rhône-Alpes,

     Département du Rhône,

     Ville de Bron.

  • Partenaires institutionnels et culturels en 2012-2013 :

Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l'école – Université Lyon 2, Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Lyon, Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, cinéma Les Alizés, Villa Gillet, Hôpital Louis H. Lafontaine à Montréal, Cie U Gomina, Collectif Coin, Cie Les Transformateurs, Cie Raymond et Merveilles, Cie Spang !, Théâtre Détours, Allegria Symphonique Orchestra, Fête du Livre de Bron, Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon, Biennale de la Danse.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Pour en savoir plus.

 

Découvrez :

La brochure de saison 2014/2015.

Le Livret Eclats d'art 2014.

Le livret Eclats d'art 2013.