Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul


Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul en quelques mots et chiffres.

Un établissement de santé privé d'intérêt collectif,

Spécialisé dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle,

Situé à Bougoin-Jallieu en Isère,

Comptant 50 lits en hospitalisation complète et 30 places en hospitalisation de jour ainsi que 82 salariés.


Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul et la Culture.

Le centre de rééducation fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul a ouvert ses portes en janvier 2013. L'établissement est persuadé que l'accès à la culture peut optimiser et ajouter une plus-value à la prise en charge des patients mais également auprès de l'ensemble du personnel, des familles et des visiteurs. La direction du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Bourgoin-Jallieu a inscrit un volet culturel au projet d'établissement dans le but de permettre aux personnes hospitalisées, adultes et enfants, de participer à des événements culturels au sein de l'établissement.

L'établissement est en effet attaché à l'idée que tous les patients, quel que soit leur handicap ou leur maladie, puissent continuer à bénéficier d'actions culturelles pendant leur temps d'hospitalisation. Cela contribue à garantir le rétablissement de la personne au niveau de sa citoyenneté, de le respecter avec dignité dans ses droits et soutenir une démarche de soin la plus humanisante possible.

Il existe au CRF Saint-Vincent-de Paul un collectif « Culture et Santé », composé actuellement de sept professionnels (éducatrice spécialisée, neuropsychologue, orthophoniste, kinés, cadre de santé). Il se réunit une fois tous les deux mois pendant une heure. C'est un espace ouvert où les professionnels qui sont intéressés par la démarche peuvent venir échanger sur les projets en cours, soumettre leurs avis et leurs propositions, discuter des propositions artistiques reçues...

Contact :  Audrey Juteau, Référente culturelle, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en  savoir plus