MAS La Lande


La MAS La Lande en quelques mots et chiffres

La Maison d'Accueil Spécialisée La Lande, située à Chassiers, en Ardèche, est un établissement privé dépendant de l'association Bethanie.

Elle accueille des personnes polyhandicapées dont certaines présentant des troubles autistiques.

Cette structure compte 96 résidents et 143 salariés en équivalent temps plein.


La MAS  La Lande et la Culture

La MAS La Lande vise à associer les résidents à la culture via différents chemins artistiques : la musique, la lecture, le théâtre, la peinture... Tous ces apports visuels, tactiles, auditifs, gestuels, permettent aux résidents de s'exprimer et de dépasser leur déficience, qu'elle soit physique ou psychique.
 

Les enjeux de la politique culturelle développée par la MAS de Chassiers sont :

  • L'ouverture vers l’extérieur permettant l’adhésion et l’acceptation des personnes handicapées au sein des cités de proximité,
  • La connaissance du monde du handicap face à une « normalité » humaine,
  • La découverte de potentiels artistiques chez les résidents, à pérenniser.

Pour ses projets culturels, la MAS de Chassiers est en partenariat avec des mécènes : des prestataires de fournitures médicales, banques, laboratoires, mais aussi le Département de l'Ardèche, l'association APEHOB et les communes.

La directrice de l’établissement porte les projets culturels avec la collaboration des chefs de services éducatifs et d'un intervenant musicien / art-thérapeute. Ils définissent de concert, en fonction des retours positifs et négatifs, les orientations à donner au projet culturel, de façon à ce qu'il soit en accord avec les attentes des résidents.

Contact : Marie-Pierre BOT, directrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  04 75 89 97 00
Pour en savoir plus.