Clinique IRIS


La Clinique IRIS en quelques mots et chiffresIllustration-adherent  Clinique-IRIS-institut de beautes litteraires clinique iris 2012-2

Un établissement de santé privé du groupe RamsayGDS.

Spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation.

Déployé sur 3 sites de l'agglomération lyonnaise : Marcy l’Etoile, Lyon 8ème et Saint-Priest.

Comptant 365 lits ainsi que 296 salariés.

   Institut de beautés littéraires, © clinique iris 2012


La Clinique IRIS  et la Culture

La clinique IRIS a lancé sa démarche Culture et Santé en 2010. Depuis 2016, l'Hôpital Privé Jean Mermoz, composant du Pole Lyon du groupe RamsayGDS s'associe à la démarche Culture et Santé en présentant conjointement son projet avec celui de la clinique IRIS.

Son engagement dans les projets culturels et artistiques répond à une volonté de faire progresser le sentiment d’humanisation de l’institution hospitalière et de décloisonner les univers.

La clinique IRIS noue des partenariats avec diverses structures culturelles comme la Maison de la Danse, le TNP de Villeurbanne, la maison des comédiens, L'Institut Lumière, Lyon BD Festival, le Grame, ou encore les Percussions Claviers de Lyon.

Un comité de suivi des projets culturels est en place au sein de l'institution, qui représente différentes professions, entre la Clinique IRIS (et ses 3 sites géographiques distincts) et l'Hôpital Privé Jean Mermoz (HPJM).

Corinne Klein, animatrice socio culturelle de la clinique IRIS, pilote les projets culturels, appuyée et soutenue par le comité de suivi. Des réunions permettent d'informer l'ensemble du personnel, tant à IRIS qu'à l'HPJM, et d'ouvrir le comité de suivi à d'autres salariés intéressés.

La Clinique IRIS est soutenue dans sa démarche Culture et Santé par l'ARS, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, ainsi que par quelques fournisseurs dans le cadre mécénat privé.

Contact: Corinne Klein,  animatrice socio culturelle -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 78 87 43 07
Pour en savoir plus.