Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or


Le Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or en quelques mots et chiffres.

Etablissement public de santé mentale situé dans le Rhône, comptant 350 lits et 800 agents hospitaliers.

 


Le Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et la Culture

Afin d'offrir une meilleure prise en compte des besoins des usagers, le centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or est désireux de s'inscrire davantage dans la Cité.

Le projet Culture & Santé, initié au sein de l'établissement en 2005, favorise ce décloisonnement via des actions artistiques et culturelles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement hospitalier.

Depuis 2005, le projet culturel de l'établissement s'adresse aux patients enfants, adolescents et adultes, hospitalisés ou pris en charge en ambulatoire, aux familles, membres du personnel ainsi qu'aux artistes et aux citoyens.

En interne, le dispositif a pour vocation de favoriser un décloisonnement entre les services participants, parfois géographiquement excentrés. Il permet d'accompagner les patients au-delà des murs de l'hôpital.

Depuis, 2005, le projet culturel s'articule autour de thématiques de travail communes à tous les services impliqués. Ces thématiques conjuguent le soin psychique, l'histoire de l'art, la création artistique avec la dimension culturelle, dans un souci d'ouverture et d'échanges entre différents lieux de soin et équipements culturels partenaires des projets de l'établissement.

La pérennité des liens tissés grâce aux projets successifs permet d'avoir des interlocuteurs privilégiés et à l'écoute de la dynamique à l'œuvre. Les artistes intervenants sur différents sites s'impliquent activement dans l'élaboration, l'accompagnement du contenu des projets et des expositions.

 

Projets développés dans le cadre du projet Culture & Santé depuis 2005

  • 2005 - 2007 : Le bestiaire imaginaire (Cycle d'exposition : Les Bêtes à Morphoses - Productions : cartes postales, un livre : Les Bêtes à Morphoses, art et soin psychique, Fage éditions).
  • 2007 - 2010 : Le livre objet (Cycle d'exposition : Compléments d'objets - Productions : Cartes postales, un film, Traits d'unions, réalisé par Dominique Cœur, projeté sur différents sites).
  • 2010 - 2013 : Les jardins secrets (Cycle d'exposition : Fantaisies botaniques - Productions : Coffret jeu de cartes des 7 familles Bienvenue à Touvenan-sur-Fleurs, édité par SAS Alpha, affiches reproduisant le panneau du Jardin extraordinaire du secteur adolescent de Tarare).
  • 2012 - 2015 : Images et mémoires (Cycle d'exposition : Suivez mon regard, Productions : édition d'affiches sérigraphiées).

 

Bilan des actions menées

A ce jour, le dispositif a permis de :

  • Développer et pérenniser des liens existants entre structures de soins et équipements culturels, par le biais d'ateliers créatifs, de visites, d'expositions et de tables rondes favorisant la rencontre entre les différents publics.
  • Nourrir les imaginaires individuels par l'approche d'un patrimoine collectif culturel et par une pratique d'ateliers artistiques variés.
  • Proposer des temps d'échanges entre associations, patients, familles et soignants autour d'événements culturels, en-dehors des problématiques quotidiennes de la prise en charge.
  • Participer d'une prise en charge globale de la personne en accompagnant la rencontre entre différentes cultures sociales, ethniques et professionnelles.
  • Fédérer différentes fonctions et favoriser un décloisonnement entre les différents pôles et unités de soins en proposant des temps d'échanges de rencontres autour d'événements culturels sur différents sites dans et hors les murs de l'établissement.
  • Favoriser un autre regard de la population sur la souffrance psychique en présentant les œuvres des usagers dans des structures culturelles partenaires des différents projets.
  • Développer la curiosité et l'intérêt pour des pratiques artistiques et culturelles singulières à l'œuvre au sein de l'établissement.

 

Le projet culturel 2016 - 2018

La thématique Points de vue - Espaces - Perspectives permet de croiser la dimension artistique avec celle de la vie psychique et du champ culturel en interrogeant l'articulation entre Dehors et Dedans.

Elle s'inscrit dans la suite d'Images et Mémoire qui a permis de revisiter des œuvres d'artistes anciens ou contemporains, de grands mouvements de l'histoire de l'art et des approches multiculturelles au croisement des imaginaires individuels et collectifs.

Etymologiquement, le paysage peut se comprendre comme un agencement de traits, caractères, formes d'un espace défini habité ou à habiter qui sera différemment perçu selon les contextes et les cultures.

Il revêt une dimension esthétique, picturale ou littéraire et  implique un observateur et de ce fait un point de vue. Il traduit la « vue » d'un espace qui existe indépendamment de nous, que l'on perçoit et ressent. Le paysage visible implique donc un paysage intérieur sensible.

Cette thématique très ouverte permet d'inclure tous les champs artistiques : arts plastiques, photographie, théâtre, danse, musique, art textile, en partenariat avec des artistes et des institutions culturelles variées (Musée des Beaux-Arts de la ville de Lyon, Musée Gadagne, le Théâtre Nouvelle Génération, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs...)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'actualité des actions culturelles

 

 

  • 2005 - 2007 : Le bestiaire imaginaire (Cycle d’exposition : Les Bêtes à Morphoses - Productions : cartes postales, un livre : Les Bêtes à Morphoses, art et soin psychique, Fage éditions).